… le monde tremblera, disait Napoléon 1er. Si c’est déjà vrai dans bon nombre de secteurs économiques, financiers et industriels, ça l’est un peu moins dans le domaine automobile même si certains constructeurs ou groupes industriels chinois sont entrain d’avancer sérieusement en direction des marchés automobiles mondiaux. Parmi eux on citera Brilliance, MG/Roewe ( groupe SAIC ), BAIC, BYD, Geely, Chery pour ne parler que des plus connus ou de ceux qui arrivent petit à petit en Europe. Après Chery, représenté en Italie par DR Motors, c’est au tour de MG/Roewe d’avancer en direction de l’Europe puisque le constructeur annonce officiellement que les chaines de production de l’usine de Longbridge à Birmingham commenceront la production de la MG6 à partir du mercredi 13 avril à 11h00 ( nous allons reparler de cette MG6 plutôt réussie qui va attaquer les marchés de l’UE dans les mois qui viennent ).  Toujours est il que l’affaire MG au salon de Shanghai prend l’appellation MG5 qui est une berline compacte concurrente des Golf, Megane ou Focus mais aussi qui peut être considérée comme la descendante des Rover 45.

Cette berline 5 portes développée sur la plateforme AP11 ( Roewe  350 ) propose une ligne agréable, assez dynamique pour séduire la clientèle européenne. Elle devrait d’abord se décliner avec le traditionnel moteur L4 1.8 L de la marque ( 135 ch ) mais très rapidement, un  nouveau L4 1.5 L Turbo devrait lui succéder avec deux puissances, on parle de 150 et 185 ch ce qui permettrait à cette MG5 de se meler à la lutte sur les marchés où le diesel n’importe pas tout. On a aussi appris qu’en fonction de l’accueil réservé à la MG5 à Shanghai, un crossover développé sur la même plateforme pourrait voir le jour pour se positionner face au Tiguan, Kuga ou Koléos.

On notera enfin que cette année les chinois, certes en force pour leur salon national, ont bien changé pour la majorité d’entre eux car il apparait qu’il y aura bien moins de modèles développés pour le show et bien plus de concept car industrialisables ou de voitures prêtes à passer en série. Les temps changent…

Ci dessous, deux illustrations crédibles de ce que pourrait être la version de série de la MG5 qui viendrait s’ajouter aux MG3 et MG6.

 

Via TheTycho, ChinaCarTimes.