L’info vient de Shiro Nakamura patron du design et elle n’est pas forcément enthousiasmante. Nous savons tous que Nissan travaille au renouvellement de la 370Z mais selon les éléments donnés par le patron du style de Nissan, il va y avoir du changement. 

La prochaine génération de Z sera plus compacte, plus légère, plus vive, plus simple avec des performances quasi identiques à celles de l’actuel modèle mais… Oui mais car si les premiers éléments paraissent fort sympathiques, on apprend également la future Z délaissera définitivement les « gros moteurs » à 6 cylindre pour se marier avec un petit moteur L4 turbo. Heureusement les roues arrières resteront motrices !
On a bien l’impression qu’il y a une vraie frilosité de la part de Nissan sur le sujet mais aussi l’appel à une rationalisation (pour ne pas dire uniformisation !) des moyens destinés à certains projets. D’aucuns n’hésitent pas à parler d’un renoncement qui ne serait pas sans rappeler celui de… Renault face à certains modèles ou segments du marché !

Shiro Nakamura nous apprend d’ailleurs que la version concept car est déjà en fabrication et nous devrions la découvrir l’an prochain lors de l’un des grands salons de l’année (Détroit, Genève, Shanghai, Francfort) ce qui laisse présager d’une auto qui pourrait être produite pour le millésime US 2015. Avec cette Z à moteur L4, on a surtout l’impression que Nissan veut aller chercher les BRZ, FR-S et GT86 et nous propose en fait la version de série de celle qu’on appelait il y a peu la future 200 SX/Silvia. Avec cette première Z à moteur 4 cylindres (la lignée n’a toujours eu que des moteur 6 cylindres), on a l’impression d’être revenu en 1999 et au concept car 240Z Concept qui était propulsé par le L4 de 200 ch de la 240 SX mais à l’époque, une Z sans 6 cylindres ce n’était pas une Z mais une descendante des 200/240 SX ou Silvia. Le projet n’eu pas de suite.
Une chose est sure avec ce concept à venir de légèreté, compacité et de motorisation moteur 4 cylindres, Nissan semble redescendre en gamme mais on dit que cette nouvelle base mécanique sera la version japonaise de celle qui pourrait être une en 2015 ou 2016 la possible future Alpine ! A revoir l’an prochain.

Via Autoexpress.