citroen C4 Picasso 2013.1

Après les Clio Estate, Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 restylée, voici l’un des grandes nouveautés françaises du printemps et même de l’année, je veux parler du nouveau C4 Picasso qui se dévoile enfin en version 5 places (7 places prévu en début d’automne) avant son arrivée sur le marché en fin de printemps.

Pas de surprise entre cette version de série et le Citroën Technospace Concept puisque ce sont les mêmes autos à quelques détails de finition près ou à la teinte de carrosserie. Le Technospace l’annonçait, ce nouveau C4 Picasso est finalement bien plus réussi dans son allure générale que l’on pouvait le craindre à la vue des spyshots et des illustrations publiées en début même si nous vous avions proposé une illustration réaliste il y a déjà quelques mois grâce au travail de Seldor. Citroën va aussi mettre en avant la très grande surface vitrée du véhicule qui atteint tout de même 5.3 m². Il faudra bien sur voir les versions équipées de petites roues en 16 et d’enjoliveurs pour modérer surement un peu l’enthousiasme mais il faut reconnaitre que chaussé en 17 ou 18 pouces, avec certaines livrées ce nouveau C4 Picasso ferait presqu’un monospace de la gamme DS.

Le C4 Picasso 2013 c’est :

L : 4.428 m
l : 1.826 m
h : 1.611 m
Emp : 2.785 m
Coffre : 537 dm3 (extensible à 630 dm3 avec les sièges arrière avancés)

Poids compris entre 1252 et 1298 kg selon les version et les équipements soit entre 100 et 150 kg que les versions actuelles équivalentes ce qui permet au nouveau C4 Picasso d’avancer de meilleures consommations et de meilleures performances à motorisation équivalente. Ce nouveau C4 Picasso repose sur la nouvelle plateforme modulaire EMP2 du groupe PSA que l’on retrouvera dans quelques mois sur la future 308. On découvrira sur ce nouveau C4 Picasso de nouvelles assistances comme le Park Assit, la vision à 360° (façon birdview) ou les phares entièrement automatiques.

Au lancement le nouveau C4 Picasso sera proposé avec les motorisations suivantes :

– L4 1.6 L VTi 120 ch, 160 Nm, BVM5, Vmax : 187 km/h, 0 à 100 km/h en 12.3 secondes, consommation mixte : 6.3 L/100 km, 145 g de CO2 par km
– L4 1.6 L THP, 156 ch, 240 Nm, BVM6, Vmax : 209 km/h, 0 à 100 km/h en 9.0 secondes, consommation mixte : 6.0 L/100km, 139 g de CO2/km

– L4 1.6 L HDI, 92 ch, 230 Nm, BVM6, Vmax : 173 km/h, 0 à 100 km/h en 12.9 secondes, consommation mixte : 4.2 L/100 km, 110 g de CO2/km
– L4 1.6 L e-HDI, 92 ch, 230 Nm, BVMP6, Vmax : 175 km/h, 0 à 100 km/h en 13.5 secondes, consommation mixte : 3.8 L/100 km, 98 g de CO2/km
– L4 1.6 L e-HDI, 115 ch, 270 Nm (285 Nm temporairement), BVM6 ou BVMP6, Vmax : 189 km/h, 0 à 100 km/h en 11.8 secondes, 4.0 L/100 km, 105 g de CO2/km

Dans les mois qui suivront la commercialisation de cette nouvelle version du C4 Picasso, d’autres motorisations seront proposées à la clientièle dont des des diesels plus péchus. La planche de bord est conforme à ce que nous découvert sur le Technospace Concept et dispose d’un double affichage avec le système d’infotainment, de navigation et en haut son combiné porte instruments paramétrable selon les besoins ou les envies.

Voici premières spécifications officielles ci dessous :

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Un nouveau monospace à découvrir plus en détail dans les prochains jours avec une galerie plus étoffée, plus de détails techniques notamment au sujet de la nouvelle plateforme, des trains roulants, des assistances à la conduite et des niveaux d’équipement. A découvrir à l’essai sur le site dans le courant du printemps et avant l’été chez les concessionnaires de la marque aux chevrons qui seront heureux de voir arriver cette nouveauté.

Via Autoforum.cz, Citroën.