A la veille du salon de Detroit, la division GMC de General Motors dévoile son nouveau pick up « middle class » qui va jouer dans la catégorie avec les Ford F150, Chevrolet Colorado et RAM 1500.

GMC-Canyon 2015.0

Si vous regardez le nouveau GMC Canyon de profil, vous verrez peu de différences avec son cousin Chevrolet Colorado dont il dérive étroitement mais par contre si vous vous mettez face à ce nouveau pick up, vous verrez un faciès brutal, massif frappé du gros logo rouge de la marque. Il se distingue de Chevy Colorado par ses phares, sa calandre à volets actifs et mobiles, son bouclier imposant avec un protège carter assez impressionnant par sa taille. La partie arrière est plus proche du pick up Chevrolet et propose de série le pare-choc arrière CornerStep qui reste optionnel sur de nombreux autres modèles présents sur le marché.

Ce pick up est disponible trois types de carrosserie, à savoir :  cabine approfondie avec benne ou double cabine avec benne standard ou benne longue (1.52 m et 1.83 m). Selon les versions, le pick up mesure entre 5.40 m et 5.70 m pour une hauteur moyenne de 2.0 m. Le rayon de braquage de la version de base est de 12.6 m.

L’habitacle aussi commun avec celui du Colorado au volant et à quelques détails de finition près. La présentation est classique mais apprait de plus jolie facture que sur le Chevy. On note la massive console centrale hexagonale et les nombreux emplacements de rangements.

Au chapitre des équipements, on note :

-une caméra de recul
-une alerte de franchissement de ligne blanche,
-un écran tactile 8 pouces
-la possibilité d’avoir l’internet 4G LTE
-la nouvelle génération du système OnStar couplé à MyLink

Une gamme de jantes tôle ou alu en 16,17 et 18 pouces est proposée de série ou en option. Le Canyon 2015 es disponible avec trois niveaux de finition qui sont : Base, SLE et SLT. Il existe des versions 4×2 et 4×4. La finition SLE propose un Pack All-Terrain qui propose des suspensions spécifiques, une calandre avec trois barres horizontales peintes couleur carrosserie avec effets de profondeur et des es jantes en 17 pouces chaussées de pneumatiques Tout Terrain. , le AutoTrac qui permet de passer automatiquement de deux à 4 roues motrices, 6 airbags ou un système d’alerte de collision à l’avant et de franchissement involontaire de ligne

Mécaniquement nous retrouvons en entrée de gamme un 2.5 L fort de 193 chevaux, 253 Nm dont 90% du couple est disponible entre 2000 et 6200 trs. Un V6 3.2 L de 302 chevaux et 366 nm accompagne le 2.5 L . Ils sont couplés à une BVA6 sauf sur la version de base en cabine approfondie qui est proposée avec le 2.5 L avec BVM6 et la transmission 4X2. Ce sont 4 freins à disques avec étriers 4 pistons à l’avant qui freinent le gros pick up qui peut aussi disposer en option sur les SLE et SLT d’un blocage de différentiel arrière électronique; ce dernier est livrée de série avec le Pack All-Terrain.

Pour découvrir le GMC Canyon en vidéo, c’est par là :

Destiné uniquement au marché américain, le GMC Canyon sera produit dans le Missouri dès la rentrée prochaine. GMC ne communique encore aucun prix ni performances pour le « morceaux »… A revoir.

Via GMC, Youtube.