nissan_np300_navara_double_cab 2015.25

La semaine passée, Adrien vous proposait les premières images du nouveau pick up Nissan NP300 Navara 2015 (NDLA : ce qui nous a valu les réprimandes de Nissan Thaïlande…), ce jour nous vous proposons de découvrir officiellement et plus en détail ce grand pick up concurrent des L200, Hilux, Ranger sans oublier le Defender pick up.

L’actuelle version est née en 2005 dans la foulée du Pathfinder. Elle a profité d’une mise à jour il y a 4 ans mais elle commence à accuser le poids des ans et il est donc venu le temps du remplacement.

Voici donc le Nissan NP300 Navara qui est la douzième génération de pick up chez Nissan. Depuis 1933, date du premier pick up de la firme japonaise, ce sont 14 millions de véhicules du même type qui ont été livrés.

S’il se veut plus moderne que l’actuel Navara, la nouveauté se veut toute aussi costaude tout en adoptant des éléments du style des Nissan récentes et un peu plus de rondeur dans son dessin. Les plus attentifs auront remarqué l’intégration de leds diurnes dans les phares, la diminution de la hauteur du Navara (sans que la garde au sol en pâtisse), une nouvelle ligne de vitrage et un becquet de benne dont on peut douter de l’efficacité aérodynamique notamment en charge. Le nouveau NP300 Navara sera disponible en version Cabine approfondie et Double cabine.

On notera la présence abondante des chromes sur la calandre, la ligne de vitrage latéral, les entourages des antibrouillards ou les coques des rétroviseurs extérieurs mais au final cela ne choque pas vraiment sur ce nouveau véhicule de travail et de loisir. Deux nouvelles teintes sont proposées :

-Jaune Savannah
-Brun Terre

L’habitacle se veut lui aussi plus actuel avec notamment une planche de bord totalement renouvelée, aux formes plus douces qui intègre dans son organisation un grand écran central HD TFT à affichage 3D, une console aux formes adoucies et des inserts en aluminium satiné. Les sièges et la banquette arrière ont été redessinés pour plus de confort. Les sièges avant sont désormais de type « zero gravity » comme sur la Nissan Teana. Les places arrières de la version double cabine profitent désormais d’un système de ventilation spécifique.

Chez Nissan, la modernité ne veut pas dire un pick up inadapté aux rudes conditions de roulage que le Navara va rencontrer dans certains pays ou sur certains chantiers. Ainsi le constructeur a conservé le très classique, pour ne pas dire très rustique, chassis échelle avec roues avant indépendantes et essieu arrière rigide. Nissan explique qu’il a profondément retravaillé l’ensemble pour plus de robustesse et assure avoir repensé les ressorts à lame pour encaisser les pires choses sur les pires chemins et dans les pires conditions. Le constructeur fait aussi savoir que le NP300 Navara sera disponible en 2 et 4 roues motrices. Nissan assure que le NP300 Navara sera toujours aussi performant en charge ou pour tracter. On apprend aussi que le rayon de braquage est désormais moins important mais Nissan ne livre pas de chiffres pour l’instant. 

nissan_np300_navara_double_cab 2015.23

Pour cette présentation mondiale, Nissan présentait le NP300 Navara avec les moteurs L4 2.5 L EFI et L4 2.5 L dCi. Nissan donne peu ou pas d’informations au sujet du moteur essence mais s’attarde plus volontiers sur le 2.5 L diesel qui est une évolution de l’actuel version déjà disponible sur les Navara et Pathfinder.
Le L4 2.5 L dCi est proposé dans une version basique de 163 ch à 3600 trs/min et 403 Nm dès 2000 trs. Il est aussi proposé en version 190 ch à 3600 trs et 450 Nm à 2000 trs. Ces motorisations sont servies soit par une BVM6 soit par une nouvelle BVA7 avec commande séquentielle. Sur la version 4RM, on peut passer de 2 à 4 roues motrices en roulant à vitesse normale.
Le Navara 2015 proposera des consommations et des émissions de CO2 en baisse de 11% par rapport au modèle actuel pour une niveau de performances au moins identique. Ces moteurs 2.5 L sont aux normes Euro5. Nissan n’aborde pas le cas du moteur 3.0 L V6 dCi. Abandon ? Evolution à venir ? Nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant.

Le NP300 Navara est un pick up au goût du jour et à ce titre il s’équipe des aides électroniques en vogue en ce moment, à savoir :

VDC : Vehicle Dynamic Control
ABLS : Active Brake Limited Slip
HSA : Hill Start Assist
HDC : Hill Descent Control

L’ABS, l’AFU et la direction assistée sont bien évidemment de série tout comme les airbags.

Andy Palmer, décidément très présent ces derniers jours assure que le nouveau Navara  établit de nouvelles normes de rendement, de polyvalence, de solidité et de praticité ainsi que pour le coût d’utilisation. Ce nouveau pick up sera produit en Thaïlande au rythme annuel de 75.000 exemplaires dans la nouvelle usine de Samut Prakan située dans les environs de Bangkok. Le constructeur rappelle qu’il a investi 358 millions de dollars (265 millions d’euros). Cette nouvelle entité industrielle marque aussi la fin de la co-entreprise Laem Chabang Industrial Estate que détenait Nissan et Mitusbishi dans l’est de la monarchie. La joint venture LCIE s’éteindra avec la fin de production dans quelques mois du modèle actuel.

Pour découvrir le Navara 2015 en vidéo, c’est par là :

Si l’on en croit les dirigeants de Nissan, ce nouveau pick up NP300 a vocation à devenir mondial mais pour l’instant rien est décidé pour le marché européen qui sera, au mieux, servi dans 15 à 18 mois si la demande est là. A suivre.

Via Nissan, Youtube.