Il y eut d’abord la nouvelle plateforme SPA (Scalable Product Architecture), puis l’habitacle, l’installation audio B&W, il y a désormais le teaser qui annonce les 5 motorisations du nouveau XC90 qui sera, comme nous le disons depuis longtemps, la grande nouveauté de cet été 2014.
Chez Volvo, on se veut serein, confiant et fier de ce nouveau XC90 puisque dans le communiqué de presse du jour, Peter Mertens, Vice-Président Senior de la R&D chez Volvo nous fait savoir que : “Il n’y a aucun compromis lorsque vous êtes au volant du tout nouveau XC90. Avant, il fallait choisir entre puissance et faible taux d’émissions. Mais aujourd’hui le tout nouveau XC90 réunit ces deux critères. Avec nos nouvelles motorisations Drive-E, nous avons créé une famille de moteurs essence et diesel intelligents, avec des courbes de puissance qui permettent une conduite stimulante tout en offrant une consommation de carburant record. Même dans sa version 7 places, les émissions de dioxyde de carbone par passager et par kilomètre sont exceptionnellement basses.”
Les choses sont dites assez clairement, du moins du point de vue du constructeur, et les suédois nous annoncent du lourd avec les nouvelles motorisations Drive-E même si l’on peut rester quelque peu dubitatif sur l’unique architecture mécanique proposée par Volvo. La transition a déjà commencé et petit à petit les agréables et performant L5 et L6 quittent le catalogue du contructeur de Göteborg.
Dans un premier temps, le XC90 va donc être proposé avec les moteurs T5, T6 et T8 en essence et D4 et D5 en diesel. Pour ce qui est des motorisations diesel, le XC90 sera disponible avec les L4 suivants :
XC90 D4 : L4 2.0 L, 190 ch, 400 Nm, ~5.0 L/100 km
XC90 D5 : L4 2.0 L, 225 ch, 470 Nm, ~6.0 L/100 km ( pour comparer, un BMW X5 25d 218 ch annonce 5.6 L/100 km)
Les motorisations essence sont au nombre de trois et réparties comme suit :
XC90 T5 : L4 2.0 L, 254 ch, 350 Nm
XC90 T6 : L4 2.0 L, 320 ch, 400 Nm
XC90 T8 : L4 2.0 L hybride Plug in, 400 ch, 640 Nm, exclusivement disponible en version 4 roues motrices
Ce XC90 T8 hybride Plug in équipée de la technologie dite Twin Engine est propulsé par un moteur thermique, suralimenté par un compresseur et un turbo, qui entraine les roues avant et un moteur électrique fort de 60 kW (80 ch) qui entraine celles de derrière. Le constructeur explique aussi que la conduite normale correspondra par défaut au mode de fonctionnement hybride.
Volvo annonce des émissions de CO2 en cycle NEDC de 60 g/km ce qui devrait faire une consommation mixte aux environs de 2.6-2.7 L/100 km ce qui est très bien pour un véhicule de ce type et de ce gabarit.
En mode tout électrique, ce XC90 T8 revendique une autonomie de 40 km.
A suivre dans les prochains jours et prochaines semaines pour en découvrir encore plus au sujet de cette nouveauté suédoise.
Via Volvo.