Avec ce nouveau Coupé ATS, Cadillac compte bien aller semer la zizanie par les premium allemands qui se la jouent plutôt tranquille sur ce (petit) segment du marché qui est tellement nécessaire à la bonne image de marque.

Cadillac-ATS_Coupe live.0

Aussi nous trouverons désormais aux côtés des Serie 4, A5 coupé et Classe C Coupé cette nouvelle Cadillac ATS Coupé » à l’allure tout aussi séduisante que le berline qui est toujours quasi invisible sur nos routes européennes malgré des qualités et un coté singulier bien réels.

A l’instar de ce qui se passe chez les constructeurs allemands, le nouveau coupé Cadillac change tout à l’extérieur par rapport à la berline mais garde exactement le même esprit esthétique. D’ailleurs ce coupé ATS reprend l’empattement long de 2.775 m de la berline et annonce à quelque chose près la même longueur (4.663 m). La largueur est identique de 1.806 m à celle de la berline et la modification la plus marquante vient de la hauteur inférieure de près de 3.0 cm à celle de la berline (1.392 m).

Toute l’architecture propulsion ou 4WD reste identique à celle de la berline et on retrouve 2 des trois motorisations présentent sous le capot de la berline. Exit donc le L4 2.5 L de 200 ch, seuls restent les L4 2.0 L Turbo Ecotec  fort de 272 ch et 400 Nm et V6 3.6 L de 321 ch et 373 Nm. Si le moteur L4 2.0 L Turbo Ecotec est disponible avec la BVM6 ou en option avec la BVA6 Hydra-Matic 6L45 qui est installée de série sur la version à moteur V6. Livré de série en propulsion, ce nouveau coupé Cadillac est proposée aussi avec la transmission intégrale optionnelle sur les moteurs L4 et V6.

L’habitacle de l »ATS Coupé reprend les éléments et le mobilier de la berline adapté à une version 2 portes. l’ensemble est toujours moderne, typé Cad’ mais apparait d’assez jolie facture.

On retrouve sur le coupé le même niveau d’équipement que sur la berline avec notamment :

– système OnStar 4G LTE avec hotspot Wifi
– système HUD couleur configurable
– système radio satellite SiriusXM
– système Bose de contrôle actif du bruit
– système hifi Bose à 12 HP
– système d’infotainment avec CUE et écran TFT 5.7 pouces configurable
– port USB, carte SD
– système de commande vocale Siri Eyes Free
– système de convertibilité des textos, SMS et mail en messages oraux

La voiture est proposée dans plusieurs niveaux de finition (Standard, Luxury, Performance, Premium). Le système de navigation est de série ou en option selon le niveau d’équipement. Bien évidemment le coupé ATS propose toutes les assistances électroniques du moment afin de garantir un haut niveau de sécurité pour les passagers. Pour ceux qui veulent la liste, c’est par ici :

– Safety Alert Seat
– Forward Collision Alert
– Système de démarrage automatique
– Alerte et guide entre lignes de marquage routier (nouveauté Cadillac 2015)
– Intellibeam® high-beam control
– Radar AV et Ar
– Caméra arrière avec lignes de guidage
– Régulateur de vitesse adaptatif
– Preparation automatique à la collision
– Ceintures de sécurité motorisées
– Frein de Parking électrique
– Freinage automatique
– Système de tétection dans tous les angles morts  (nouveauté Cadillac 2015)
– Rear Cross-Traffic Alert
– Freins Av Brembo
– Eclairage full leds

Pour découvrir la voiture sur son stand, c’est par ici :

La Cadillac ATS Coupé en vidéo :

Les spécialistes et les amateurs de la firme américaines l’auront peut être remarqué, le coupé ATS n’arbore pas sur sa calandre le même logo que la berline ou les autres Cadillac. Le constructeur a en effet décidé de supprimé la fameuse couronne de lauriers (oui la même que celle de César !) qui a été jugée un peu vieillotte et pas forcément en accord avec la  nouvelle image de Cadillac. Après le coupé et au fur et à mesure, les autres modèles de gamme adopteront ce nouveau sigle allégé et modernisé.

Cadillac ATS Coupé 2015 logo

Cette nouveauté arrivera aux USA avec le prochain millésime 2015 et pour ce qui est de l’Europe, c’est encore l’inconnu notamment tant que Cadillac ne dispose pas d’un vrai réseau et de vrais relais pour l’entretien et le suivi de ses autos. Enfin, pour ceux qui rêvent q’une coupé ATS-V, il semble que ce soit dans les cartons mais pas pour les prochains mois. A suivre.

Via Cadillac, Youtube.
Crédits photos live : AMP et NP .