Voici les premières images du nouveau petit crossover de Citroën que l’on peut considérer comme le cousin du Peugeot 2008 puisqu’il en reprend normalement la plateforme et l’esprit classique d’un design plus sage que celui de notre C4 Cactus.

Citroën C3-XR.0

Présenté en avril dernier sous la forme d’un concept car lors du salon de Pekin, voici la version définitive qui sera dévoilée en décembre prochain lors du salon automobile de Guangzhou. L’allure est classique, pas désagréable mais sans grand éclat et sans le dynamisme de la version concept. L’arrière tronqué et relevé donne un peu d’allant au dessin qui semble hésiter entre le C4 Aircross, le 2008 et le DS WR. On est aussi supris par l’aspect de la vitre des portes arrière qui semble avoir été retouché à la « va-vite » par la pose d’un simple cache. 

Resposant normalement sur la même plateforme que le Peugeot 2008 mais dans une version légèrement rallongée ( Emp C3-XR : 2.65 m versus Emp 2008 : 2.54 m), ce nouveau crossover de Citroën mesure une longueur totale de 4.26 m c’est à dire 30 cm de moins que le nouveau DS WR.

Alors que l’on pensait que ce SUV serait propulsé par deux variantes du L4 1.6 L THP, on découvre que ce véhicule sera finalement motorisé, en entrée de gamme, par le L4 1.8 L fort d’environ 110-115 ch et par le L4 1.6 L THP 163 ch. Aucune version 200 ch ne semble actuellement prévue par le constructeur.

Pas prévu pour nos marchés, le C3-XR sera construit en Chine par la co-entreprise PSA/Dongfeng. Présenté début décembre 2014, le Ciotroën C3-XR arrivera dans les concessions chinoises en tout début d’année 2015 avec le nouveau millésime.

Citroën C3-XR.3

Via CarNewsChina, WCF.