Mini F56 2014

Nous sommes à six semaines de la présentation officielle de la nouvelle Mini et la voici surprise de nouveau (après les images du début de l’été) lors du tournage d’un film vidéo de promo aux USA qui sera destiné à mettre en avant la nouvelle génération F56 de la Mini.

Pas vraiment de surprise par rapport aux premières photographies vues en début d’été. Grande calandre, gros phares ronds avec leds diurnes, ligne de toit légèrement rabaissée et gros feux arrières sont au programme de cette nouvelle Mini 2014. Pour le reste et comme nous le disions cet été, l’esprit des Mini Mk2 et Mk3 est respecté et modernisé notamment grâce à l’utilisation de la nouvelle plateforme Traction UKL (UnterKlasse) avec suspensions de type pseudo McPherson à l’avant et multibras à l’arrière. On découvrira aussi l’arrivée de nouvelles motorisation L3 et L4 Twin Power Turbo ainsi que de nouvelles boites de vitesses.

Je ne m’attarderai pas sur cette nouvelle génération de moteurs modulaires développés par BMW si ce n’est pour vous rappeler que la basse est le fameux cylindre « parfait » selon le constructeur munichois qui doit cuber unitairement quasiment 500 cm3. Cette base est posée aussi bien pour les blocs essence que diesel à 3, 4 et 6 cylindres. Les versions essence profiteront, selon leurs niveaux de puissance, de l’injection directe, du turbo intégré au collecteur d’échappement, du double Vanos et du Valvetronic.

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De ce qu’on en sait actuellement, la Mini proposera une version Cooper avec un L3 1.5 L Twin Power Turbo forte de 136 ch, 220 Nm (versus 122 ch et 160 nm actuellement avec le 1.6 L), une version Cooper S avec un moteur L4 2.0 L Twin Power Turbo fort de 192 ch et 280 Nm (vs 184 ch, 260 Nm aujourd’hui avec le 1.6 L Turbo) qui ressemble fort au moteur N20 utilisé par exemple sur la 320i.
Coté diesel, exit le L4 1.6 L 112 ch, place au nouveau L3 1.5 L Twin Power Turbo fort de 116 ch, 270 Nm (112 ch, 270 Nm sur la Mini Mk3). Le L4 2.0 L 143 ch, 305 Nm devrait être reconduit mais dans une version optimisée dont BMW, eu non, Mini n’a encore rien dit. De nouvelles transmissions manuelles et automatiques à 6 et 8 rapports sont aussi prévues avec cette nouvelle Mini 2014. Elles seront adaptatives et connectées avec notamment une connexion au système de navigation pour la BVA afin d’adapter le passage des rapports au profil du parcours choisi par le conducteur.

Suspensions avec amortisseurs pilotés, allègement des pièces du chassis avec emploi de nouveaux acier et aluminium, capot moteur actif en cas de choc avec un piéton, augmentation du niveau d’équipement et de la finition (ou de la qualité perçue ?) sont aussi prévus sur cette nouvelle Mini que nous découvrirons (officiellement) deuxième quinzaine de novembre.

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NDLA : La Mini Mk1 est la Mini originelle, celle de l’ère Austin.

Via Mini, Autoblog.
Crédit photos : Chris Doane pour Autoblog.