“On peut faire sans Monaco” c’est Bernie qui l’a dit + un bonus vidéo

Certains m’en voudront peut être de ne pas avoir poursuivi cette saison ma série d’articles sur le monde merveilleux de la Formule 1 mais vous conviendrez aussi que le championnat n’est pas d’un grand intéret, les courses pas passionnantes et la grille trop disparâtre pour mener à un vrai et interessant championnat ! La faute à Bernie Ecclestone et à Max Mosley qui ont fait venir des teams même pas au niveau des formules inférieures et qui n’ont franchement rien à faire dans la soi disant discipline reine du sport auto. Je passe sur les pilotes qui changent les baquets et les teams au rythme des gros chèques. Ainsi ils ne peuvent faire leurs preuves et ne seront, hélas,  jamais dans les top teams ( c’est le cas de Karun Chandhok remplacé par Yamamoto ! ) Mais bon, je ne vais pas refaire la F1 par contre je vais revenir quelques instant sur la dernière petite phrase d’Oncle Bernie qui semble, en devenant très vieux, se prendre pour le centre du monde et Picsou …

” Je pense que nous pouvons faire la saison sans aller à Monaco. Ils ne payent pas suffisamment.La F1 peut se passer de Moncao. les européens vont devoir payer davantage ou nous irons ailleurs” … Reste que CVC ( employeur de tonton Bernie  ) qui gère les droits commerciaux de la F1 en veut toujours plus et il semble que le 1.3 milliard de dollars annuel ne suffise plus au directoire de CVC ainsi qu’aux partenaires et actionnaires de l’entreprise. Alors pour augmenter les revenus, CVC a déjà augmenté le nombre de GP à 19 cette saison et à 20 pour l’an prochain ( à cause de la limite fixée par les fameux accords Concorde  ). Mais avec 19 ou 20 GP, on arrive à saturation ou presque mais pas du coté des postulants pour recevoir la Formule 1 durant un grand prix. Ainsi l’an prochain, c’est l’Inde qui entre au calendrier ( après la Corée du Sud cette année ) avant les USA et Russie d’ici à 2013 ( avant la Mongolie, le Pérou, l’Islande, la Mauritanie, les Iles Féroé et Madagascar probablement …. 🙂  ). Aussi pour contenter tout ce petit monde, Bernie qui ne voit sa vie que dans les billets verts, va devoir faire des arbitrages entre les 25 ou 30 pays candidats et la meilleur, la plus facile des solutions passe par la sélection financière et les nouveaux venus sont près à mettre sur la table le pactole pour avoir leur GP fut il vide de spectacteurs, inintéressant du fait d’un circuit tracé à la va vite et/ou dans un endroit inadapté ( cf GP de Valence  ). Ainsi, il faut s’attendre pour 2011 et 2012 à un écrèmage sévère du coté des grands prix en Europe. On pourrait donc perdre des GP historiques au profit de GP riches financièrement au moins le temps que Bernie trépasse ou que les organisateurs s’aperçoivent de la non rentabilité de leur affaire.

Reste deux choses que Bernie ne compte pas changer et qui lui semblent indispensables, le nom de Formula One et la présence de Ferrari. Il est vrai qu’avec beaucoup moins de GP en Europe ( le berceau de F1 ) et un hypothétique départ de Ferrari, la F1 est morte !

Dernière petite info F1, Jacques Villeneuve pourrait bien revenir en F1 avec sa propre écurie. Associé avec Durango, il semble que le canadien postule pour être la 13eme écurie du championnat 2011. A suivre et à voir car pour s’inscrire, il faut désormais une très grosse caution sonnante et trébuchante et non des contrats à droite et à gauche … allez encore une écurie de seconde moitié de grille !

MàJ du 21/07/2010 : un petit bonus vidéo qui vous fera découvrir les GP de Monaco 1936 et 1937, la domination des Mercedes et des pilotes Nuvolari et Caracciola.

La photo préférée de Bernie … avant qu’il n’ait sa statue de commandeur !

Via StatsF1, TomorrownewsF1, F1 Time.

Total
0
Shares
Previous Post

Voiture de l’année 2011 : Les prétendantes au titre européen

Next Post

Subaru : Il fait moins l’malin le balèze tatoué en Impreza WRX STI ! ( vidéos )

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('34b256870e9e5c6...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148