Coup dur pour Horacio Pagani qui misait beaucoup sur les ventes d’Huayra aux Etats Unis pour grandir un petit peu, en effet la NHTSA vient de bloquer l’homologation de la supercar italienne le jour de sa première présentation américaine pour cause d’absence d’airbags.

Pagani n’a pas eu la chance de Tesla ou de Lamborghini il y a peu d’années qui ont pu homologuer leurs autos sans airbags. Alors que la voiture était officiellement dévoilée en début de semaine devant un parterre d’acheteurs potentiels, le constructeur italien va devoir patienter avant de faire des affaires et revoir sa copie puis faire le nécessaire pour que sa voiture soit pourvue d’airbags aux normes US.

 Horacio Pagani, à priori pas très à l’aise en terme de trésorerie,  d’objecter que cela va coûter à son entreprise quelques 4 millions d’euros pour la mise en conformité de son auto qui est homologuée partout dans le reste du monde mais comme le constructeur italien espère vendre une douzaine d’Huayra aux USA chaque année, il ne peut faire l’impasse sur cet équipement de sécurité qu’il va devoir développer et mettre au point avec IDIADA Italy qui est en mesure de réaliser les études et analyses pour fabriquer les airbags nécessaires à l’homologation de la supercar aux USA.

Même si cela va se faire, la commercialisation de la voiture va prendre du retard et la puissante italienne ne pourra donc arriver aux USA qu’avec le millésime 2014 ( donc en juillet 2013 ) ce qui représente un manque à gagner pour le constructeur qui avait déjà un certain nombre d’acheteurs potentiels. A suivre.

 Via NHTSA, Bloomberg.