Paint it green

Pardonnez mon daltonisme : mais quand les démagogues nous pondent de jolis discours verts mâtinés de BS pseudo écolo, je vois rouge. L’édition 2010 du Mondial de Paris ne déroge pas à la pensée unique ambiante.

Soyons francs, je me faisais une joie d’aller admirer un Hilux faire un croisement de ponts tandis qu’un Discovery se jouerait du parcours prévu à cet effet à l’aide de son Terrain Response. Las, ce Mondial réservait une malheureuse surprise : la piste 4×4 disparaissait. Raisons budgétaires, un peu, raisons d’images, beaucoup, ce parcours ayant probablement fait les frais du politiquement correct prôné par une bande d’ayatollahs « verts » considérant que la France se résume au IVème arrondissement de Paris (ou presque)…

Mais ce n’est pas tout : les médias annoncent crânement un salon plus propre que jamais (en même temps, la logique réglementaire peut difficilement leur donner tort, les voitures devenant –et c’est heureux- de plus en plus propres). Le salon du véhicule électrique ? Objectivement, en dehors de Renault présentant deux véhicules de série (proposés dans un premier temps sur deux marchés à faible volumétrie), difficile de parler de révolution verte. On a déjà débattu de la triplette iMiEV/iOn/C-Zéro ici même, au tarif déraisonnable et au bilan carbone peu flatteur, le fait est que le véhicule électrique va se heurter à un problème d’égo entre les différents constructeurs : la standardisation des prises et des solutions de recharge… De ce côté, on ne peut pas dire que le problème se soit résolu à cette grand messe parisienne. Bref, quelques annonces, quelques stopgaps mais peu d’avancées concrètes pour le moment.

Côté véhicules de série, là encore, l’hybridation est encore limitée, les stop&start sont encore minoritaires… A qui la faute : aux constructeurs évoluant timidement de ce côté ou au client aisément râleur mais peu enclin à payer un peu plus pour un meilleur contenu technologique ? Avouez qu’entre un stop&start et de belles jantes en alu ou un châssis sport, les gens font vite leur choix. J’ai souvent tendance à penser que l’on a le marché qu’on mérite : les autocollants « verts » et autres écolabels autoproclamés finiront-ils par lasser la clientèle ?

L’édition 2010 du Mondial de Paris est finalement assez terne, plus portée sur les effets d’annonce et quelques communiqués de presse auto satisfaits que sur une vraie substance. On a le marché qu’on mérite ? On a le salon qu’on mérite. Et dire que j’ai été privé de tour en 4×4 cette année…

Total
0
Shares
Previous Post

Renault Latitude 2011 : Une Latitude nommée “Safrane” ou… le contraire !

Next Post

Maybach 57S Coupé by Xenatec : Officiel et imposant

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('f3aee84057596b0...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148