Lorsque Porsche met sur le marché en décembre 2002, son premier grand SUV, le Cayenne peu de gens croient vraiment à la success story de ce modèle imposant, performant et à 1000 lieues de la philosophie du constructeur de Zuffenhausen.
Et pourtant onze ans et demi plus tard, deux générations de Cayenne après, le constructeur annonce que le 500.000 eme exemplaire du SUV est sortie de chaîne de production et qu’il attend son propriétaire en Saxe à Leipzig où est fabriqué le véhicule. C’est un Cayenne V8 S Diesel blanc avec “Pack SportDesign avec jupes latérales” posé sur des jantes alu en 21 pouces (modèle Cayenne SportEdition noir ). L’heureux propriétaire autrichien est venu chercher son auto en Saxe lors d’une petite réception organisée pour marquer le coup.
Le Dr Oliver Blume de poursuivre et de donner quelques éléments : “Nous avons commencé avec une production d’environ 70 unités par jour. Aujourd’hui, nous en produisons cinq fois plus en raison de la forte demande du marché. Durant la dernière année (2012), nous avons fabriqué plus de 83.000 véhicules Porsche Cayenne pour des clients dans plus de 125 pays. Tous ces véhicules sont sortis de la ligne d’assemblage du site de Leipzig”. Sachez aussi que chaque année environ 2500 clients viennent prendre livraison de leur Cayenne à Leipzig tout en profitant d’une mise en main personnalisée sur le circuit et la piste off-road du site industriel.
Toujours au chapitre des très bonnes nouvelles, Porsche annonce avoir livré quelques 81.500 véhicules durant le premier semestre 2013 ce qui représente une hausse de 17.9% des livraisons par rapport à 2012 (69.171 ex). En Juin l’entreprise basée à Stuttgart a vendu 14.300 véhicules dans le monde, soit une hausse de 13% par rapport au même mois de l’an dernier. Même dans un marché automobile européen déprimé, à la baisse Porsche voit ses ventes croître de 2.1%.
Sur les six premiers mois de l’année, les ventes de Porsche ont cru de la manière suivante :
Amérique : +29.9%
Asie-Pacifique-Afrique : +25.2 %
Chine : +20.0%
Comme prévu, au cours des six premiers mois de l’année, le Cayenne s’est vendu à 42.354 exemplaires soit une hausse des livraisons de 22%. 15.834 Porsche 911 ont été livrées depuis janvier dernier (+10% par rapport à 2012) ainsi que 12.886 unités du couple Boxster/Cayman. Porsche ne donne pas de chiffre pour la Panamera qui est peut être le modèle le moins en forme du moment (la version restylée et le modèle hybride arrivent) avec seulement quelques 10.426 exemplaires mis à la route mais Porsche affirme avoir un carnet de commande bien rempli notamment en Chine où l’on attend la Panamera S E-Hybrid avec impatience.
Et n’oublions pas que très bientôt il y aura dans la gamme la 918 Spyder, le Macan et les 911 Targa, Turbo S et GT2 qui devraient aider aux excellents résultats du constructeur du Bade-Würtemberg.
Via Porsche.