Petites nouvelles du monde merveilleux des sports mécaniques…

Je ne m’étalerais pas en palabres ( et pourtant il y aurait de quoi ! ),  juste un point sur les évenements de la semaine.

max-Mosleytodtvatanen

 

En début de semaine, Max Mosley dit “le Fouetteur” , président en exercice de la FIA a fait parvenir aux diverses instances et fédérations du sport automobile une lettre dans laquelle il annoncait qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat à la tête de la FIA…ouf, surtout quand on voit quel bazar il a mis en F1, comment il a fait péricliter le WRC et comme l’image du sport automobile est devenue mauvaise sous sa gouvernance.

L’annonce de la non candidature à peine annoncée, on apprend que Jean Todt ( ex Ferrari , ex Peugeot, ex Talbot ) est candidat pour prendre la tête de la FIA. Dans le même temps, Ari Vatanen ( ex Champion du Monde est rallye et député européen ) présente lui aussi sa candidature et entre déjà en campagne en sous entandant que Todt était le candidat d’un constructeur et ne pourrait être impartial et juste dans ses décisions… A suivre en octobre.

bourdaisalguersuariKimi-raikonnen

Cela n’a pu vous échapper cette semaine mais S.Bourdais a été proprement “lourdé” de chez Toro Rosso via un communiqué de 3 lignes…Il est remplacé chez STR par un jeune espagnol de 19 ans Jaime Alguersuari, pilote inconnu sauf des fans de la F3 britannique ( ex très bon championnat ) où il fut champion l’an passé. Cette année, il courait en WSR .( actuellement 8 eme du championnat et aucun podium…). Il débarque Bourdais car il arrive avec Repsol et ses dollars dans la valise. Le novice espagnol s’est déjà fait remarqué cette semaine en taillant des costards à Bourdais et en jouant aux donneurs de leçon ( S.Bourdais, 4 fois champion de Champ’car ). Le problème de Bourdais fut, outre des résultats moyens, l’absence d’appuis financiers. N’oublions pas que STR est une émanation marketing de Red Bull destinée à promouvoir la boisson Toro Rosso mais aussi vouée à faire les fonds de grilles et les pages des abandons dans les revues sportives!  L’espagnol arrogant est aussi le plus jeune pilote à prendre le départ d’un GP de F1. Souhaitons lui autre chose ( encore que! ) que de voir les feux rouges des autres autos. Buemi va surement vite le mettre au pli.

Kimi Raïkkonen vient d’annoncer qu’il prendrait sa retraite de la F1 en fin de saison 2009, il semble que le champion du monde 2007 veut voir d’autres horizons ( le rallye notamment , d’ailleurs il participera de nouveau à un rallye en fin de mois ) et se dit lassé par la sale ambiance qui règne en F1. Juste de quoi laisser une belle place toute chaude pour le double champion du monde, Fernando Alonso. Comme quoi, le monde merveilleux de la F1 fait bien les choses.

Jacques Villeneuve, l’ancien champion du monde 1997 de F1 après s’être essayé sans succès à la chanson, après n’avoir pu trouver de baquet en V8 Supercar Championship revient au sport auto. Il sera présent aux prochaines 24 Heures de Spa au volant d’une Mosler MT 900R du Gravity Racing International et il semble que la piste de la Nascar soit de nouveau ouverte puisque le canadien a annoncé qu’il sera présent au départ d’une course durant l’été.

jacques-villeneuveecclestonePanciatici et Aulas

Le maintien de Bernie Ecclestone à la tête de la Formula One ne tient plus à grand chose depuis qu’il a déclaré qu”Hitler et S.Hussein faisaient du bon boulot et que la démocratie était presque la pire des chose…”, son employeur le fond CVC à qui il a revendu les droits en 2005, voit d’un très mauvais oeil la situation et les écarts de langage mais aussi de conduite de tonton Bernie ( les divers conflits Bernie/max ont saoulé tout le monde  ) et certains membres du conseil d’administration de CVC verraient d’un bon oeil l’éviciton du vieil Ecclestone ( 79 ans tout de même en octobre prochain …et en pleine procédure de divorce ! ). Il faut aussi noter que les dirigeants de CVC sont de religion juive et on comprend très aisément leur irritation après de tels propos…même s’il lui a été demandé de se mettre en retrait, après une lettre d’excuses, Bernie Ecclestone était présent le week end dernier en Allemagne où il a encore une fois fait le tampon entre la FIA et la FOTA. Le vieux Bernie à la tête de la F1, oui mais plus pour longtemps…l’air frais de la maison de retraite en Angleterre avec soubrettes..euh non, avec infirmières en guêpières l’attend !

Vous le savez peut être un peu moins, mais à l’OL on fait du foot et on tente d’acheter quelques petits joueurs durant le mercato et on fait désormais de la course automobile. A défaut de grand stade à Lyon Décines, de ChampionsLeague, J.M Aulas a investi de l’argent dans la Superleague Formula où les “grands” clubs de foot de la planète se tire la bourre dans des monoplaces à moteur V12 aux couleurs et aux noms des clubs. Cette année 6 courses sont au programme et….1000 spectateurs par course, c’est dire l’intéret des supporters des clubs pour cette formule monotype…un vrai bonheur. Pour Lyon, c’est Nelson Panciatici qui pilote la voiture mais avec des débuts quelques peu chaotiques et courts en résultats, tient un peu comme le club durant les dernières saisons!

nurburgringhockenheim-hdr

Enfin, je finirais par l’annonce faite aussi bien par le Hockenheimring que le Nürburgring de ne pas vouloir assurer le GP d’Allemagne de l’an prochain pour cause de trop forte redevance demandée par Bernie et CVC pour les droits d’organisation, sachant que les länder concernés ne veulent plus mettre la main au porte feuille et que les caisses des circuits sont presque vides à cause des trop fortes sommes demandés par le gestionaire des droits de la F1. 2010, s’annonce comme un grand cru pour la F1 avec des F1 a deux vitesses ( les vrais teams et les teams  de seconde zone), des pilotes importants sur le départ, des teams qui pourraient ne plus être là l’an prochain pour des raisons diverses et variées, surement plus de GP d’Allemagne, plus de GP d’Australie, plus de GP du Canada, plus de GP de Turquie, plus de GP de France, pourquoi pas plus de GP d’Angleterre…finalement la meilleure solution ne serait elle pas de faire un break, de remettre les choses à plat et de repartir du bon pied ou plus exactement sur le bon rapport et surtout sans, bien sur, Max mais aussi Bernie qui a gonflé sa fortune mais détruit l’image de F1…Vive le blingbling, les GP de nuit et en ville ininteressants,la F1 dans les pays qui se fichent du sport auto, les people, les belles boutiques, les grands hotels et les marque? Alors pourquoi Bernie ne s’organise pas un championnat du people acheteur d’objets chers dans les grandes villes du monde…et en plus ça ferait de la télé réalité !

Via F1live, StatsF1, F1Stream, Sportauto

Total
0
Shares
Previous Post
img0052udo-655x491

La BMW série5 GT s’expose en version diesel à l’aéroport de Munich

Next Post
life

“Demolition Derby” in the fifties….

Related Posts

Fatal error: Uncaught RedisException: OOM command not allowed when used memory > 'maxmemory'. in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php:148 Stack trace: #0 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php(148): Redis->setex('w3tc_924257055_...', 3600, 'a:5:{i:404;b:0;...') #1 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(2191): W3TC\Cache_Redis->set('554a08fb2071113...', Array, 3600, '') #2 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/PgCache_ContentGrabber.php(457): W3TC\PgCache_ContentGrabber->_maybe_save_cached_result('<!doctype html>...', Array, false) #3 [internal function]: W3TC\PgCache_ContentGrabber->ob_callback('<!doctype html>...') #4 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Util_Bus.php(21): call_user_func(Array, '<!doctype html>...') #5 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Generic_Plugin.php(563): W3TC\Util_Bus::do_ob_callbacks(Array, '<!doctype html>...') #6 [internal function]: W3TC\Generic_Plugin->ob_callback('<!doctype html>...', 9) #7 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/functions.php(5373): ob_end_flush() #8 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(324): wp_ob_end_flush_all('') #9 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/class-wp-hook.php(348): WP_Hook->apply_filters('', Array) #10 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/plugin.php(517): WP_Hook->do_action(Array) #11 /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-includes/load.php(1260): do_action('shutdown') #12 [internal function]: shutdown_action_hook() #13 {main} thrown in /home/clients/50d4abdee8ddef0512779423a28007e3/sites/blogautomobile.fr/wp-content/plugins/w3-total-cache/Cache_Redis.php on line 148