PEUGEOT 208 : Nouvelle, joviale et réussie !

 

 

Nos amis de chez Peugeot ne nous en voudront pas mais une partie du web automobile européen a déjà mis en ligne les éléments de présentation de la nouvelle 208, aussi pour participer pleinement au pré lancement de la voiture (en concession en fin d’hiver 2012 après son lancement commercial qui se fera au salon de Genève 2012), je vous propose de découvrir les premières images et les premiers éléments de la nouvelle citadine de Peugeot.

Disponible au lancement en 3 et 5 portes, la 208 sera rejointe un peu plus tard par une version qui devrait se positionner en le break et le crossover, un peu à la manière de l’Outdoor qui plait à la clientèle. Sachez que pour l’instant aucune décision n’a été prise au sujet d’une version découvrable pour succéder à la 207 CC qui devrait, dans un premier temps, être remise à jour esthétiquement pour accompagner la nouvelle 208. La 208 revendique un Cx de 0.29 et son coffre prend même 15 dm3 de plus que dans la 208 pour atteindre 285 dm3.

 

La 208, c’est une ligne moderne, dynamique mais aussi joviale et bonhomme du fait des ailes marquées et des plis latéraux de carrosserie qui donnent du mouvement à cette citadine qui mesure bien moins de 4.0 mètres ( 3.96 m ) soit 7-9 cm de moins que l’actuelle 207. Les peugeotistes apprécieront aussi les emprunts de style faits aux derniers concept car du constructeur français. Malgré ce passage en dessous des 4 mètres, Peugeot revendique une habitabilité supérieure, un coffre d’un volume équivalent et surtout un poids qui s’annonce selon les versions de 100 à 110 kg inférieur à celui d’une 207. Une version optimisée et probablement diesel annoncera même 173 kg de moins qu’une 208. Ce qui laisse présager d’un joli travail au niveau de l’allègement mais d’un comportement routier vif tout en étant facile. Cet allègement non négligeable sur une voiture du segment B permettra aussi à cette nouvelle 208 d’être moins gourmande en carburant.

 

3 portes, 5 portes, moins de poids mais plus de confort, plus de finition, plus d’insonorisation et de nouvelles motorisations, voilà ce qu’annonce le constructeur franc comtois pour sa nouvelle citadine qui devra faire valoir tous ses arguments pour reprendre le flambeaux de la 207 sur les marchés européens car les Clio, C3, Polo, Fiesta, Punto, Yaris, Corsa, A1, Mini, Ypsilon et autre MiTo ne vont pas se laisser faire et vendront cher leur peau. Reste que la Peugeot va profiter de 6 mois de tranquillité sur le marché car la Clio IV n’arrivera qu’à la rentrée 2012.

 

Au chapitre des nouveautés, on regardera du coté des motorisations puisqu’on découvrira la nouvelle génération des moteur EB avec des inédits L3 1.0 L et 1.2 L qui seront proposés en version VTI et THP. Nous devrions retrouver au lancement un 1.0 L de 68 ch, un 1.2 L de 82 ch (en attendant un 1.2 L THP de 105 ch), un 1.6 L THP de 150 ch. Du coté des motorisations  diesel, nous devrions trouver les HDI 70, HDI 92, HDI 112 et e-HDI 90 en attendant vraisemblablement une version plus péchue de 130 ou 140 ch. BVM5, BVM6 et BVR (ou BVMP) seront au programme de cette nouvelle 208.

 

Le moteur 1.6 VTI 120 ch devrait être lui aussi de la partie tout comme il se murmure qu’une version dynamique à l’allure sportive pourrait intégrer le catalogue 208 dans les prochains mois ou année avec le 1.6 L THP en version 180 ou 200 ch (rien de confirmé par Peugeot à ce sujet). Au sujet des consommations, cette nouvelle 208 équipées de moteurs nouveaux ou tout récents annonce des consommations pour les modèles les plus économes de l’ordre de 3.4 L/100 km en diesel pour 87 g de CO2/km et 4.3 L/100 en essence avec des émissions de CO2 limitées à 99 g/km pour la version d’accès. Selon les moteurs et les modèles, le système Start&Stop sera livré d’origine mais il devrait très vivre se retrouver sur l’ensemble de la gamme.

La 208 doit aussi marquer une hausse de la qualité perçue et des matériaux utiliser qui devront mettre en valeur un habitacle moderne, lumineux avec un tableau qui permet la lecture du combiné porte instrument non pas entre les branches du volant mais par dessus le dit volant. On hésite donc entre citadine et minispace pour cette dernière qui sort du classissisme Peugeot et qui possède une allure moderne que, personnellement je trouve réussie.

 

Cette nouvelle 208 devrait proposer plusieurs niveaux de finition et d’équipement et sur les plus élevés, on découvre l’installation d’un écran tactile central (implanté un peu comme chez BMW) qui regroupe toutes les fonctions de l’infotainment, de la navigation ou de l’installation radio qui profitera des dernières connectivités et du Bluetooth.

Cette nouvelle 208, dessinée par l’équipe de Gilles Vidal, est une agréable surprise qui positionne un peu plus haut en gamme cette 208 que ne l’étaient les 206 et 207 et rappelle en filigrane la ligne arrondie de la mythique 205. Selon les modèles et les finitions, la 208 sera produite sur les sites de Poissy et Trnava en Slovaquie où est encore produite la 207. Une chose est sure, il n’y aura pas de 207+ mais une 208 de base (probablement à l’équipement réduit) dont le prix devrait se situer aux environs de 12.900-13.000€.

Une citadine que nous allons très vite retrouver soit dans la journée ou dès demain quand Peugeot aura décider toutes les infos ( autres que celles que nous avons depuis qq temps et que vous retrouvez dans ce premier sujet ! :D). Pas très Peugeot en matière automobile depuis le temps des 306/406, je dois vous avouer que je trouve cette nouveauté séduisante et disposant d’armes pour faire son trou sur le marché dès 2012/2013. C’est aussi tout le mal qu’on peut souhaiter au constructeur quand on sait que l’année qui se profile s’annonce difficile. A suivre très vite.

 

Via Peugeot, WS.

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