L’une sera la « petite vedette » du stand Renault lors du prochain salon de Francfort, l’autre sera la star du stand Peugeot lors du Mondial 2012, je veux bien évidemment parler de la Twingo restylée et de la 208.

Nous commencerons avec 208 car elle va être la vedette sochalienne de l’année prochaine et son arrivée sur le marché annonce pas mal de nouveautés pour Peugeot, le groupe PSA mais aussi le groupe BMW. Ainsi cette future 208 est développée sur une nouvelle plateforme que nous devrions retrouver chez Citroën mais aussi chez Mini pour la Mini 3 et chez BMW pour la citadine traction du constructeur à l’hélice.

Au chapitre des premiers éléments connus, on sait que la 208 ne devrait quasiment pas grandir par rapport à l’actuel modèle mais devrait mieux profiter du volume général et il semble que ce soit l’habitacle qui en profite pour le plaisir des passagers qui monteront dans cette citadine. On annonce aussi une cure d’amaigrissement pour cette 208 qui devrait peser entre 50 et 60 kg moins lourd qu’une 207 actuelle équivalente. Nouveaux trains de roulement, nouvelle allure inspirée de la 508 pour la face avant, arrière à l’apparence plus dynamique, coffre légèrement plus grand, niveau de finition réhaussé. La 208 inaugurera des nouveaux moteurs issus de la collaboration avec BMW car elle sera équipée des nouveaux L3 Turbo essence et diesel que l’on trouvera aussi chez BMW et Mini. Ces L3 seront accompagnés du L4 1.6 L THP que nous connaissons dans différentes versions dont une qui devrait disposer d’une puissance largement supérieure à 200 ch pour être dans la course des citadines sportives. Les versions e-HDI seront aussi de la partie mais on ne sait toujours pas si ce sera avec le nouveau bloc downsizé développé avec BMW ou si il s’agira du récent 1.6 L e-HDI 112.  On parle aussi de l’arrivée d’une boite robotisée en plus des BVM5 et BVM6 plus communes. Ci dessous, une autre illustration très très proche de la réalité si j’en crois les propos d’une de mes sources sources bien informées.

 

L’autre nouveauté française est plus immédiate puisqu’il s’agit de la Twingo qui dévoilera son restylage de mi vie ( la Twingo vient d’avoir 4  ans ). C’est essentiellement la face avant qui sera modifiée puisqu’elle va intégrer des élements du nouveau style Renault avec, entre autre le logo enchassé dans la grille de calandre et des optiques redessinés. L’arrière devrait moins évoluer puisqu’on parle d’une légère retouche du bas du pare choc, d’un nouvelle disposition intérieure des lampes de feux. Toujours à l’extérieur, on devrait aussi découvrir de nouvelles jantes alu. L’habitacle devrait quant à lui évoluer dans le même esprit, c’est à dire un peu, pour pas trop cher mais avec une meilleure qualité perçue, de nouvelles selleries et quelques nouveaux accessoires. Mécaniquement peu ou pas de nouveauté attendue  à moins que Renault garde le secret jusqu’au bout !

 

 

Crédits photos et Illustrations : L’autoJournal, AutoPlus, L’ActionAM, WS.