Ecorchés, éclatés, vues détaillées, voilà quelques une des appellations de ces superbes réalisations que l’on doit au talent de quelques dessinateurs qui ont depuis les débuts de l’automobile décrits et illustrés les entrailles de ces montres mécaniques que sont les voitures. Qui ne s’est pas un jour plongé, ne serait ce que quelques instants, dans un livre technique de RTA, ETAI ou un livre historique de chez EPA pour découvrir ou se faire une idée sur l’intimité de votre auto adorée, de celle de votre père ou de celle qui vous fait rêver depuis l’enfance !

Françaises, allemandes, italiennes, anglaises petites ou grandes, grosses américaines, vives japonaises ou chaleureuses suédoises, peu d’entre elles ont échappé à l’oeil et au doigt des illustrateurs qui nous aident à mieux connaitre ces partenaires de jeu et de plaisir ! Bien souvent d’ailleurs, il n’est pas étonnant de retrouver dans un vestiaire d’atelier une pin up des fifties ou d’Aslan à coté de l’écorché d’une Merco diesel ou d’une italienne d’Emilie Romagne. Aussi pour le plaisir des yeux, je vous propose une petite selection de belles images qui devraient aiguiser votre curiosité mécanique ou exciter vos sens automobiles…

 

Avec le temps et les nouvelles technologies, les crayons, plumes et pinceaux ont cédé la place à la tablette graphique et aux illustrations numérisées qui nous offrent la même sensation visuelle et le même sens du détail.

 

De belles planches, de belles images et beaucoup de travail que nous devons apprécier si ce n’est savourer avec plaisir et gourmandise tant il est agréable de découvrir les dessous d’une italienne ou d’une anglaise !

 

Via Khulsey, Jonsibal, Techniart, Yamada.