Spada Codatronca, ce nom vous dit surement quelque chose car nous en avons parlé plusieurs fois tant au sujet de cette Barchetta surpuissante que du plus « sage » coupé Codatronca. Après avoir été attendue assez longtemps, puis dévoilée de façon statique au salon monégasque Top Marques, la version barquette du coupé Codatronca a poursuivi sa mise au point durant le printemps avant d’être présentée à la presse spécialisée hier sur le circuit de Monza.

On retrouve l’allure si particulière du coupé mais sans toit et sans la fameuse arrête arrière qui rappellera à beaucoup le dessin des Alfa TZ. C’est à la demande d’Aznom, partenaire de Spadavetturesport qu’a été développée cette auto qui se veut l’interprétation moderne des voiture de course ouvertes des années 60. Simplicité, sportivité, efficacité et légèreté sont au programme de cette auto dont le poids est limité à 1180 kg.

 

La Codatronca Monza est construite autour d’un chassis tubulaire en aluminium recouvert d’une carrosserie faite en fibre composite. Comme sur le coupé le moteur est l’avant et ce sont les roues arrières qui propulsent l’ensemble.

Mécaniquement on retrouve le V8 7.0 GM emprunté à la Corvette Z06 mais il est ici dans une configuration revue par Italtecnica qui reprogramme l’ECU, modifie l’admission d’air et installe deux compresseurs Rotrex qui font passer la puissance du V8 de 512 ch et 637 Nm à 720 ch et près de 890 Nm.

L’ensemble est associé à une BVM6 qui dispose d’un disque d’embrayage renforcé pour supporter la puissance et surtout le couple. La voiture est annoncée pour une Vmax suffisante de 335 km/h et le 0 à 100 km/h est abattu en a peine plus de 3.0 secondes. La suspension inspirée du GT3 est entièrement réglable et paramétrable. Le freinage est assuré par des freins Brembo pincés par des étriers à 6 et 4 pistons. La voiture repose sur des roues en 19 pouces ( jantes alu OZ Racing Ultraleggera ) chaussées en Pirelli PZero Corsa en 285/35 R 19 et 345/35 R 19.

 

On trouve dans l’habitacle des sièges baquets Sabelt, des harnais Salbelt brodés au nom du commanditaire de l’auto, Aznom. Les amateurs de voitures de sport apprécieront le volant avec leds et télémétrie centrale avec système d’acquisition des données numériques mais aussi visuelles avec GPS et système Smartycam. Pas sur que cela soit vraiment utile mais ça l’fait !

La Codatronca Monza en vidéo.

Une belle barchette à l’allure peu commune et aux performances de premier plan mais qui est pour l’instant un exemplaire unique.

 

Via Aznom, Spada, Youtube.