Les années 60 et 70 ont été une belle période pour les carabiniers et les policiers italiens même si certains groupes terroristes et mafieux de l’époque ont fait beaucoup de dégats dans leurs rangs.

Mais les représentants des forces de l’ordre avaient quelques privilèges à une époque où la maréchaussée française utilisait les R4, les 304 Break, les J7 ou les R14 TL…. de l’autre coté des Alpes, on utilisait des Giulia, des Alfa 2600, des Alfetta,  des Lancia Beta mais les punis devaient aussi se contenter des Fiat 1300, 128, 238 ! La police italienne de l’époque fut très souvent mise en avant au quotidien mais aussi dans le cinéma et à la télé. Aussi je vous propose un petit retour dans les années 70 au travers de quelques vidéos qui rappelleront surement de bons moments aux italiens et aux italianophiles du site !

Tout une époque et surtout une période charnière pour le cinéma italien qui hésitait entre les grands cinéastes reconnus et les films consommables. La période fut aussi, grâce au soutien de Fiat et d’Alfa notamment, propice au développement des films policiers avec des poursuites… à l’italienne dont certains cinéastes américains se sont inspirés ( cf French Connection ). Ces extraits sont aussi le moyen de faire un agréable tour du parc automobile italien dans les années 70 quand se mêlaient Autobianchi, Vespa, Fiat, Alfa Romeo ou Lancia pour les « gentils ou les justiciers car, vous le remarquerez, les méchants de l’époque roulaient en BMW ou en Citroën !

 

Les garages de la police et des carabiniers ( sans oublier la Pénitenciaire et les douanes ), un vrai bonheur pour les amateurs d’italiennes !

 

Via Youtube, AutoBelle.it, Alfista.es, Alfascoop, FlickR.