… chez Suzuki ! Vous savez tous que Volkswagen détient 19.9% du capital du constructeur japonais depuis le début d’année 2010. Aussi on pensait tous que Volkswagen profiterait de cette situation pour imposer à Suzuki des projets et/ou de la technologie allemande.

Il n’en est rien puisque que l’on vient d’apprendre que la direction du constructeur d’Hamamatsu venait de renouveler son partenariat avec Fiat pour la fourniture de motorisations diesel Multijet ( 1.3 L et 2.0 L DDIS actuellement ). On découvre donc que c’est la SX4 qui utilisera dès l’an prochain, en plus du 2.0 L MJT 135, le tout récent 1.6 L MJT 105 en remplacement du 1.6 L DDIS né 1.6 L HDI 90 ch. Et ce n’est pas tout puisque le constructeur japonais fait savoir qu’il utilisera les moteurs 1.3 L , 1.6 L et 2.0 L diesel d’origine Fiat pour des nouveaux modèles qui sont à venir et qui seront produits aussi bien au Japon que dans l’usine hongroise de Suzuki. Néanmoins, il semble que la SX4 profitera du 1.6 L MJT et de ses évolutions dès 2013 sur le SX4 Mk2.

Etonnante situation que celle ci quand on connait la puissance de VW et sa participation dans le capital de Suzuki qui laissait présager un vrai partenariat entre les 2 groupes industriels. Ainsi, on se dit qu’il n’est pas encore acquis que la prochaine génération de SX4 ait une base commune avec le futur petit SUV de VW ( Baby Tiguan ). A suivre.

 

Via Suzuki.