Chevrolet aura 100 ans le 3 novembre prochain et cette année 2011 s’annonce comme une excellente année, si ce n’est la meilleure en un siècle d’existence industrielle. Voilà qui aurait fait plaisir à messieurs Chevrolet et Durant les fondateurs de Chevy mais aussi de GM !

Le constructeur américain a annoncé avoir vendu 2.35 millions de véhicules en 6 mois et dans 120 pays. Le constructeur américain annonce la très bonne tenue à la hausse de ses marchés habituels ou historiques comme les USA, le Canada, le Brésil mais aussi la Chine et la Russie. Chevrolet annonce aussi des niveaux de vente record sur plusieurs marchés du monde comme :

La Chine, le Brésil, l’Argentine, la Russie, la France, le Danemark, l’Afrique du Sud, l’Equateur ou la Turquie.


La Russie est le marché sur lequel la marque a le plus cru ( +54% ), suivi des USA ( + 16% ), de la Chine ( +15% ) et du Canada ( + 8% ). Le constructeur a ainsi mis à la route quelques 286.499 véhicules de plus sur les routes du monde ce qui est un beau succès.

 

Ce succès la marque le doit essentiellement à 4 modèles  : La Cruze, l’Avéo, la Spark et le récent Orlando. On apprend ainsi que 330.000 Cruze ont été vendues ( +132% ), 150.000 Aveo ( Old Gen ) et 110.000 Spark. Ces chiffres ne prennent donc pas en compte les premiers bons chiffres de la nouvelle Aveo/Sonic, de la Cruze 5P qui arrive sur les marchés ou de l’Orlando qui devrait voir le nombre de marchés où il est présent s’accroitre. Il faut aussi reconnaitre que les Chevrolet sont devenues d’agréables autos à conduire ( prenez le temps d’aller essayer une Cruze ) et qui ne sont pas hors de prix contrairement à une légende très européenne ! Le Captiva a même réduit à presque rien la carrière du SUV d’Opel, l’Antara et la sportivité est désormais assurée par la Camaro.  Reste maintenant à voir les gammes s’étoffer un peu en Europe même si avec l’arrivée de la Volt en fin d’année ( et peut être de la Malibu fin 2012 ), Chevy devrait être présent sur bon nombre de segments. On attend aussi des moteurs essence ( qui existent ! ) un peu plus performants et agréables que les blocs actuels. Une version SS ou RS serait aussi la bienvenue. Une progression à suivre pour une marque qui s’est toujours voulue populaire contrairement à ce qu’on a essayé de nous faire croire longtemps.

 

Via Chevrolet, GM, NP.