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La voilà enfin cette nouvelle Porsche 911 sportive à moteur atmo que les porschistes et les amateurs de belles sportives attendaient. Au final pas de surprise puisque le constructeur du quartier de Zuffenhausen reprend les éléments habituels du  genre GT3 mais si on aime le genre c’est réussi !

La Porsche 911 GT3 propose des boucliers avant et arrières spécifiques à l’aspect plus sportif. L’arrière de la GT3 est comme d’habitude plus large de 43 mm au niveau du train arrière par rapport à celui d’une une Carrera S. La Porsche 911 GT3 est équipée comme à l’accoutumée d’un imposant aileron arrière qui doit favoriser une charge accrue sur le train arrière lorsque la sportive se déplace à haute vitesse. Malgré cet imposant « plateau », la GT3 annonce un Cx de 0.33 qui est assez faible pour ce genre d’auto. La 911 GT3 est posée sur un chassis sport surbaissé de 30 mm et elle est désormais équipée de 4 roues directrices pour une meilleure stabilité à grande vitesse (les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant) et plus de maniabilité et de précision à pette vitesse (les roues arrières braquent dans le sens opposé à celui des roues avant) comme lors du passage d’une chicane, d’un pif-paf étroit ou plus simplement pour aider à se stationner.

La GT3 récupère le flatsix 3,8 L de la Carrera S  (102.0 mm x 77,5 mm) et reste naturellement fidèle au moteur atmosphérique. Le 6 cylindre avance une puissance de 475 ch à 8250 trs/min, un couple de 440 Nm à 6250 trs. La zone rouge du compte tours débute à 9000 trs/min. Le moteur de la GT3 est exclusivement disponible en association avec la  boîte PDK à 7 rapports.
La Porsche 911 GT3 atteint la Vmax de 315 km/h et plie le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes. Il faut un peu moins de 12 secondes à l’allemande pour atteindre 200 km/h et Porsche nous dit que cette nouvelle 911 GT3 est capable de taper un chrono inférieur à 7 min 30 sur les 20.7 km de la Nordschleife. Ce sera à vérifier dans quelques semaines ou mois mais c’est de l’ordre du possible notamment avec un bon pilote qui maitrise les subtilités du circuit du massif de l’Eifel. La voiture est annoncée pour une consommation mixte de 12.4 L/100 km et des émissions de CO2 qui s’élève à 289 g/km.

On découvre aussi que la 911 GT3 Spec 2013 est équipée d’un nouveau différentiel à taux de blocage variable contrôlé électroniquement et non plus mécaniquement comme par le passé. Le moteur 6 cylindres est monté sur des supports actifs destinés à réduire les vibrations et les mouvements du flatsix lorsqu’il est en charge ! Exit les 5 boulons qui fixent les roues, place à des écrous centraux plus racing et plus adapté à la version destinée à la compétition (Carrera Cup, GT3). La 911 GT3 est freinées par des disques ventilés et percés de 380 mm pincés par des étriers à 6 et 4 pistions. On peut aussi équiper la voiture des freins en céramique PCCB de 410 mm à l’avant et 390 mm à l’arrière

L’habitacle est identique à celui d’une Carrera mais en légèrement plus spartiate, presque noir avec de jolis sièges sport (baquet en option) recouverts d’une sellerie mixte cuir/alcantara avec surpiqures contrastées rouges, des pièces en alu, des inserts en fibre de carbone ou le fameux Pack Chrono optionnel. L’installation radio Audiosystem CDR avec 4HP et ampli 2 x 25 watts est de série. La 911 GT3 est disponible dans 14 coloris et une seule ambiance intérieure, le noir.

Pour découvrir la 911 GT3 en vidéo, c’est par là :

La 911 GT3 à Genève, c’est par ici.

Pas encore de date précise de commercialisation mais cela devrait être avant l’été. Pas de tarification française pour le moment mais un prix allemand qui donnera une première indication. Le tarif de la 911 GT3 outre Rhin est de 137.303€ TTC. A revoir très vite.

Via Porsche, Youtube.

Crédits photos : A.Séné, N.Verneret for Blogautomobile.