Porsche Cayenne GTS 2015.1

Après avoir dévoilé il y a peu la version restylée du Cayenne, le constructeur stuttgartois présentera lors du prochain salon de Los Angeles, la nouvelle version GTS de son grand SUV. Outre les évolutions esthétiques que nous connaissons déjà, il faut mettre le nez sous le capot du SUV pour découvrir que le moteur de cette version dynamique a perdu deux cylindres. Est ce pour en proposer plus ? C’est en tout cas ce qu’annonce officiellement Porsche.

Esthétiquement, ce nouveau Porsche Cayenne GTS emprunte la face avant de la version Turbo et le Pack Sport Design (peint couleur carrosserie, il comprend un bouclier avant ainsi qu’une partie inférieure de bouclier arrière sportifs, des élargisseurs d’aile ainsi que des jupes latérales spécifiques) destinés à renforcer l’esprit sportif du grand SUV.

Les montants B et C, les fonds de phares et les barrettes de calandre ou les prises d’air adoptent le noir tout comme les jantes alu de série et les 4 sorties d’échappement. Cet accastillage est destiné à renforcer le caractère dynamique de ce nouveau Cayenne GTS 2015. Le lettrage GTS, comme sur la précédente version, est lui aussi noir.
Le SUV renforce sa « virilité » grâce à la présence de jantes (modèle RS Spyder Design) en 20 pouces chaussées en 275/40 R20 reconnaissables à leur peinture noire en finition satinée brillante. Différents modèles et d’autres dimensions sont au catalogue Porsche en option ou en accessoire. Le Cayenne GTS emprunte aussi au Cayenne Turbo, ses gros étriers de freins rouges et son système de freinage.
Outre des fonds de phares noircis, le GTS est équipé de phares bi-xénon avec feux de jour et feux arrières à leds.

Le châssis du Cayenne GTS est modifié avec notamment une suspension surbaissée de 24 mm avec de nouveaux ressorts hélicoïdaux en acier et le système PASM (Porsche Active Suspension Management). Au final, le GTS annonce un Cx de 0.36 et une masse à vide de 2.110 kg. Pour les dimensions, c’est ci dessous :

Porsche Cayenne GTS 2015.dimensions

Dans l’habitacle, spacieux quand on voyage à quatre, on découvre des sièges sport GTS dotés de 8 réglages électriques. Les sièges sont revêtus de cuir et d’alcantara noir avec surpiqures contrastées rouges ou grises de série. Des broderies GTS sont présentes sur les appuies-têtes des sièges avant et des sièges arrière. Le pack intérieur en aluminium brossé et le pack alcantara sont également prévus de série sur le modèle.
On notera aussi la présence d’un volant sport multifonction à palettes, d’un compte-tours redessiné avec fond gris ou rouge marqué du logo GTS. La couleur est d’ailleurs reprise sur l’écran couleur de 4.8 pouces présent dans le combiné porte instruments. Différents packs intérieurs GTS seront proposés aux acheteurs afin qu’ils personnalisent leur Cayenne GTS. Des baguettes de seuil de portes en acier spécial avec monogramme noir Cayenne GTS et des surtapis complètent l’équipement du SUV.

Exit donc le « vieux » moteur V8 4.8 L atmosphérique de 420 ch et 515 Nm puisqu’il est remplacé par un nouveau V6 3.6 L biturbo DFI (Direct Fuel Injection) qui développe 440 ch à 6.000 trs/min et un couple maximal qui s’établit à 600 Nm entre 1.600 et 5.000 trs. Au final, c’est 20 ch de plus et surtout 85 Nm de plus que l’ancienne version ce qui devrait favoriser les reprises et les accélérations du Cayenne GTS. Ce moteur est associé à une boite de vitesse Tiptronic S à 8 rapports qui transmet la puissance aux 4 roues motrices. Le moteur profite d’une nouvelle ligne d’échappement sport de série qui offre au nouveau V6 biturbo une sonorité rocailleuse et sportive.

Porsche Cayenne GTS 2015.21

Le Porsche Cayenne GTS est annoncé pour une Vmax de 262 km/h (+1 km/h), un exercice du 0 à 100 km/h plié en 5.2 secondes (-0.5 seconde) ou même en 5.1 secondes si l’on opte pour le Pack Sport Chrono. Enfin il ne faut que 3.3 secondes au GTS pour passer de 80 à 120 km/h…
La consommation mixte est de 10.0 L/100 km et les émissions de CO2 sont de 234 g/km (avec le Pack Sport Chrono : 9.8 L/100 km et 228 g de CO2/km)

Pour retrouver ce nouveau Porsche Cayenne GTS en vidéo, c’est avec le grand Walter et c’est par là :

Sachez enfin que ce nouveau Porsche Cayenne GTS 2015 est déjà entré au catalogue de Porsche France et qu’il est facturé en version de base au prix de 101.330€ TTC hors options. La livrée standard n’est pas blanche mais noire.
A revoir et à essayer dans quelques semaines pour vous dire si un V6 3.6 L Biturbo vaut mieux qu’un V8 4.8 L atmosphérique.

Via Porsche, Youtube.