C’est pas trop tôt diront certains, car voici près de 10 ans que la voiture est en développement ou produite au coup par coup pour quelques coréens privilégiés. Près de 10 ans qu’elle écume les salon, les jeux vidéos mais rien de rien sur la route ou presque… eh bien c’est en passe de changer avec l’entrée, normalement cet été, en production de cette supercar sud coréenne dont les puissances annoncées vont de 173 à 493 chevaux ! Pour les amateurs, sachez que Proto Motors est passé sous le contrôle du groupe industriel Oullim il y a quelques années.

Une supercar faite entièrement à la main, toute en fibre de carbone afin de contenir le poids et propulsée par un V6 2.7 L 24 soupapes d’origine Hyundai ( en fait le V6 du coupé  Tiburon ) en version atmo, simple turbo et biturbo.

La Spirra est constuite autour d’une structyure tubulaire de type spaceframe, d’un moteur arrière en position centrale arrière associé à une BVM6. Le poids de l’auto varie selon les versions de 1320 à 1200 kg ( versions ultime forte de 493 chevaux, 555 Nm capable de 310 km/h et d’abattre le 0 à 100 km/h en 3.5 secondes ). Chez Proto Motors, on justifie le choix du V6  par des raisons pseudos écologiques car il ne faut pas perdre de vue que ce moteur n’est pas né de la dernière pluie ! C’est Brembo qui se charge du freinage de la jolie et sportive coréenne avec des étriers à 4 ou 6 pistons selon les motorisations. Bien évidemment la Spirra repose sur 4 roues indépendantes et des roues en 18 ou 19 pouces selon les motorisations.

Je ne m’étalerais pas sur l’la ligne de cette sportive car elle est connue de tous ou presque mais l’allure reste très sobre, presque trop pour une supercar. il faut aussi dire qu’au pays du matin calme onn n’aime pas trop les extravagances de style. Donc nous somme face à une auto sobre avec un ligne qui n’est pas sans rappeler l’allure de quelques anglaises.

Ci dessous la fiche technique.

Peu de chance de voir venir cette Spirra sur nos marchés dans les mois qui viennet mais du coté de la direction d’Oullim, Dong Huyk Park dit envisager une exportation vers les marchés US et européens si la demande existe dans les mois qui viennent tout comme il envisage d’être visible sur un salon européen en 2011 ! A suivre donc.

Pour ceux qui veulent en découvrir plus, voici une vidéo qui vous dévoile une auto mythique en Corée du Sud…

 

Pour le moment aucune indication tarifaire pour l’export mais rien ne vous empêche de faire un  tour sur le site du contructeur.

http://www.protomotors.com/

Via ProtoMotors, WCF.