Quimera AEGT ou quand les espagnols prennent de vitesse les croates de Rimac Automobili en dévoilant cette fin de semaine non pas un concept car électrique mais bel et bien une voiture de GT à moteur électrique qui roule !

Attention l’image d’ouverture d’article est la version Evo, l’actuel modèle est moins séduisant physiquement mais il est totalement fonctionnel et tourne déjà sur circuit comme vous le verrez en fin d’article !

 

Cette GT espagnole est bien sur là pour faire la démonstration qu’une voiture de sport performante et électrique est possible mais aussi parce que le groupe énergétique espagnol qui est dérrière ce projet laisse entendre qu’une formule monotype pourrait être envisagée. La Quimera AEGT est propulsée par trois moteurs électriques de 233 ch chacun, fabriqués par UQM Electric Motors aux USA, qui délivrent au total quelques 700 ch et 1000 Nm de couple. Chose assez étonnante pour une voiture électrique, ces moteurs sont associés à une boite de vitesse qui favorise la gestion du couple moteur mais aussi la fatigue des moteurs électriques lorsqu’ils sont à pleine charge.

 

Cette Quimera AEGT est monocique et entièrement réalisée en fibre de carbone pour plus de rigidité et de légèreté et pour stocker son énergie elle ne fait pas appel à des batteries lithium-ion mais à des batteries Lithium-polymère EIG de dernière génération fabriquées en Corée du sud. Cette GT espagnole revendique par ailleurs une Vmax de 300 km/h et un 0 à 100 km/h en tout juste 3.0 secondes mais hélas une autonomie ridicule pour l’instant puisqu’elle se situe aux environs de 15-20 minutes.

Ci dessous les premières images de la version Evo qui sera présentée avant la fin d’année et qui pourrait peut être se décliner en version « civile » et routière.

 

Quimera travaille aussi au développement de scooters électriques, d’une KTM X-Bow électrique de 400 ch et distribue en Espagne des camions électriques urbains américains. Pour retrouver cette GT sur la piste c’est par là.

Une affaire ibérique que nous suivrons dans les prochains mois…

 

Via Quimera, Autoblog, Youtube.