Land Rover Defender 2012 : Papy fait plus que de la résistance…

 

 

… il prépare les 15 prochaines années !

On le croyait bon pour la retraite, on attend un concept car au salon de Francfort qui préfigure et pourtant Land Rover présente dès à présent la version 2012 de l’inusable Defender qui profite d’un belle mise à niveau et d’une nouvelle mécanique aux normes Euro5.

Je crois que jamais ou presque le Defender n’aura eu droit à autant de nouveautés et d’évolutions pour un millésime et c’est au moment où on le croit à terre qui repart de plus belle avec un nouveau moteur L4 2.2 L en remplacement du l’ancien 2.4 L ( emprunté au Ford Transit ). Ce nouveau 2.2 L développe toujours 122 ch à 3500 trs/min et 360 Nm de couple à 2000 trs mais il est désormais aux normes Euro5 grâce à une nouveau ECU, à l’adoption d’un FAP, d’un récupérateur-bruleur de NOx.

 

Une autre nouveauté est à chercher du coté de la boite de vitesse puisqu’ancienne BVM6 légèrement dure… est remplacée par un nouveau modèle toujours à 6 rapports mais plus docile et plus résistante à l’effort ( GFT MT82 ) avec une 1ere destinée au rampage et à l’effort et une sixième qui permet de rouler “vite” sans trop de bruit et sans trop d’effort pour le moteur. Ce nouveau moteur et cette nouvelle boite de vitesse permettent u Defender de prendre désormais l’autoroute puisque la Vmax fait un bond en avant en passant de 132 km/h à 145 km/h et il ne faut plus que 15.8 sec pour atteindre les 100 km/h. Enorme. Malgré tout les émissions de CO2 restent au même niveau c’est à dire 266 g de CO2/km.

 

Au chapitre des améliorations, on notera que le fonctionnement de la boite de transfert a été adouci et que Land Rover prend plaisir à nous annoncer que le moteur sera moins sonore grâce à une nouvelle insonorisation renforcée qui permet de ne plus sortir sourd après un voyage en Defender. Toujours au chapitre du confort et de l’habitacle, on est heureux d’apprendre que les sièges confort sont désormais proposés à toutes les places des différentes versions des Defender tout comme les ceintures de sécurité à 3 points. La planche de bord évolue légèrement et intègre désormais un éclairage à leds plus agréables pour les yeux et moins énergivores.

 

Toujours au chapitre des équipements, on sera heureux de découvrir des vitres teintées sur toutes les versions ou carrosseries, une ventilation plus puissante et quelques petites évolutions de la finition intérieure. Le Defender proposera aussi dans quelques mois, deux nouveaux packs, les Pack Confort ( clim, radio/CD/MP3 avec différentes connectivités, LVE+CCP à distance ) et Off Road ( ABS spécifique, jantes spéciales avec pneus MUD, protection Av et Ar , attelage avec boule ).

 

Voilà de belles nouveautés pour ce vrai 4×4 qui sera présent à Francfort peut être aux cotés de son successeur ! Il arrivera chez les concessionnaires anglais dès la fin novembre 2011 et sur le continent dès le début de l’année 2012.

 

Via Land Rover.

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