Renault Captur.7Capteur de clients chez la concurrence ? Produit captif ? Peu être un peu tout à la fois.
Voici donc ce nouveau petit crossover made in Spain by Renault (usine de Valladolid) qui va très bientôt venir jouer avec les Juke, Mokka, 2008 mais aussi prochain Ecosport ou futurs Taigun,  500X  ou mini Jeep.

 

Il y a 4 jours Peugeot présentait son 2008, Renault a immédiatement riposté en présentant ce vendredi son nouveau crossover Captur qui marque le développement de la ligne Clio après les berlines, RS 200 et Grandtour récemment découvertes. Le Captur est un petit véhicule du segment B qui repose sur la plateforme de la Clio et qui annonce une longueur de 4.12 m soit 4 cm de moins que le 2008 ou 2 de moins que le Juke mais aussi 22 cm de moins que le Scenic qui se positionne au dessus dans la gamme du constructeur.
Avec le « gros » Koleos, le prochain Scenic Tout Chemin, le Captur va permettre à Renault de disposer pour pas trop cher d’une gamme de trois véhicules qui peuvent être associés à un esprit pratique, ludique, moderne et quasi champêtre. Comme tout bon crossover, le Captur se situe à la croisée des différents types de véhicules comme le précise le constructeur : « Le Captur offrira la position de conduite d’un SUV mais aussi la modularité et l’habitabilité d’un monospace. »

Le Renault Captur va prendre dans quelques mois la succession des Modus et Gd Modus vieillissant qui peinent désormais à séduire la clientèle. Avec ce crossover, le constructeur français espère aussi rajeunir en partie sa clientèle car les Modus ont essentiellement séduit une clientèle que l’on qualifiera plutôt de senior et qui faisait le choix de la Modus pour des questions de hauteur d’assise de sièges et de volume de coffre pour transporter les bagages des petits enfants !

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Esthétiquement, le Captur est loin de sa version Concept car présenté il y a deux ans au salon de Genève mais il est proche de la Clio dont il dérive étroitement. On remarquera que le Captur amplifie certains éléments du style de la Clio IV afin d’avoir une allure plus baroudeuse, plus SUV; c’est le cas des ailes plus marquées, des pare chocs Av et Ar plus proéminents ou des feux arrières plus imposants. La différence est aussi accentuée par une garde au sol réhaussée, des grosses roues ou l’entourage chromé des leds diurnes et antibrouillards.

Dans l’habitacle on retrouve l’ambiance Clio IV dans l’allure générale mais aussi dans les élements qui habille l’espace à vivre de cette Nouveauté. Pêle mêle on retrouve le combiné porte instruments de la Clio, le système R-Link ou les commandes de climatisation de la citadine, seule la planche de bord et la console centrale se font plus imposantes, plus massives avec notamment une poignée de maintien en face du passager, des inserts chromés ou laqués noirs et un façade de console qui n’est plus flottante mais enchassée dans le tableau de bord et entourée de deux grands aérateurs à volets. On remarque aussi les sièges redessinés par rapport à ceux de la Clio qui semblent proposer notamment un meilleur maintien latéral ce qui est tout de même important quand on est ballotté en franchissant les trottoirs ou les petits chemins joliment empierrés !

Aucune information officielle au sujet des motorisations et transmissions proposées su le Captur mais on sait qu’au lancement, Renault proposera des moteurs annoncés comme « Best in class » en matière de consommations et d’émissions de CO2 puisqu’on parle notamment d’une version qui n’émettrait que 96 g de CO2/km. On imagine toutefois sans peine que les dernières générations des moteurs dCi et TCe seront de la partie sur ce nouveau petit crossover qui devrait rester un deux roues motrices.

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De série, la voiture devrait proposer pas mal d’équipements de confort et d’assistance avec entre autres la carte mains libres, l’aide au démarrage en côte, la caméra associées avec le radar de recul, le système audio Sound by Arkamys ou encore le système R-Link avec système de navigation, multiconnectivité et écran tactile. Outre les équipements de série et les options, Renault devrait proposer le Captur avec une assez large gamme d’accessoires destinés à la personnalisation du petit crossover notamment pour l’habitacle avec différents jeux de housses qui devraient être bien faites, solides, interchangeables et nettoyables grâce à un système de fermetures Eclair prévues d’origine comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous.

Renault Captur.24 fermeture éclair sièges déhoussables

Voilà pour les premiers éléments officiels dévoilés par Renault mais il y a fort à parier que d’ici au salon de Genève nous en apprendrons un peu plus sur ce nouveau petit véhicule du constructeur français qui devrait arriver sur le marché peut être avec l’été. A revoir.

Via Renault.