Inutile de revenir sur les brillants débuts de carrière du petit crossover de Renault qui a trouvé sa clientèle en France mais aussi dans de nombreux pays étrangers où il est brillamment positionné dans les chiffres de vente de ce segment du marché.
Fort de cette première année de succès, la marque au losange fait évoluer légèrement l’offre de la gamme Captur en mettant sur le marché dans les prochains mois, le Captur Helly Hansen Limited Edition qui vaut par son niveau d’équipement mais aussi et surtout par la présence du système Extended Grip qui faisait jusque là défaut au crossover de Renault alors qu’il est présent sur son concurrent direct le Peugeot 2008.
Développée en partenariat avec la célèbre marque Norvégienne de vêtements de sports et loisirs outdoor Helly Hansen (ou HH si vous en êtes !) se singularise par son apparence et notamment par une nouvelle livrée Rouge Flamme qui peut être associée avec le toit noir ou le toit ivoire. On ajoutera la présence de protections de boucliers avant et arrière Gris Platine, de jantes alu diamantées noires en 17 pouces et de sigles HH apposés sur les ailes qui rappellent le partenariat avec la marque de vêtements et d’équipements sportifs.
Le Captur HH L.E est disponible dans les livrées suivantes :
- Rouge Flamme avec toit noir ou ivoire
- Noir Étoilé avec toit ivoire
- Gris Cassiopée avec toit noir ou ivoire
- Ivoire avec toit noir
- + Marron avec toit noir ou ivoire (NDLA : a priori nouveau coloris encore non annoncé par Renault)
Renault profite de l’occasion pour proposer le crossover des sièges revêtus d’une sellerie en cuir (en option ou en série suivant les pays). L’habitacle se pare d’éléments de décoration spécifiques comme les décors de planche de bord de couleur rouge, de seuils de portes chromés et de sur-tapis aux places avant.
Sinon cette version du Captur propose de série, les équipements suivants :
- Allumage automatique des feux de croisement et des essuie-glaces
- Banquette arrière 1/3 – 2/3 coulissante avec 3 appuie-têtes, transformable en plancher plat
- Climatisation régulée
- Jantes alu 17 pouces diamantées noires avec pneus Mud and Snow
- Lève-vitres avant et arrière électriques (et impulsionnel pour le conducteur)
- Limitateur régulateur de vitesse
- Ordinateur de bord et tablette tactile multimédia R-Link
- Plancher de coffre réversible et lavable
- Projecteurs anti-brouillards avec fonction éclairage de virage
- Protections de boucliers avant & arrière
- Radar de recul ou caméra de recul (selon le pays)
- Rangement central amovible
- Rétroviseurs extérieurs électriques, rabattable électriquement
- Seuils de porte avant chromés
- Sièges mixtes TEP/Tissu ou cuir avec chauffage intégré à l’avant (selon le pays)
- Systèmes ABS avec Assistance au Freinage d’Urgence et ESC avec aide au démarrage en côte
- Système Extended Grip avec trois modes
- Système d’ouverture par carte avec fonction mains libres
- Tapis de sol conducteur et passager
- Tiroir Easy Life
- Vitres arrière surteintées
- Volant cuir réglable en hauteur et en profondeur
Le Captur reprend donc le système Extended Grip apparu l’année dernière sur le Scenic Xmod. Ce système à l’image de ce que propose PSA fonctionne selon trois modes de gestion de la motricité (Route, Sol meuble, Expert) destinés à facilité les évolutions du crossover selon la qualité du terrain.
Renault proposera ce modèle avec l’ensemble des motorisations disponibles sur le Captur à savoir :
L3 0.9 L TCe 90 ch, 135 Nm, BVM5
L4 1.2 L TCe 120 ch, 190 Nm, EDC6
L4 1.5 L dCi Energy 90 ch, 220 Nm avec BVM5 ou EDC6
Etonnament, on est surpris que le constructeur communique aussi tôt pour une série limitée car on apprend dans les documents officiels fournis par Renault que ce Captur Helly Hansen Limited Edition ne sera commercialisé dans une partie d’ Europe que dans le courant du mois de juin et seulement courant septembre sur les marchés français, néerlandais, belges et espagnols. Bien sur aucune tarification n’est encore disponible pour ce modèle et aucun accessoire ou ciré de voile Helly Hansen n’est livrée dans le coffre du crossover…
On espère que le système Extended Grip sera proposé dans les prochains mois en série ou en option sur toute ou partie de la gamme Captur et on regrettera que comme c’est le cas notamment sur le marché espagnol, Renault France ne propose pas les jantes alu 17 pouces de couleur alu uni en plus des habituelles versions bicolores. Et pour ceux qui espèrent… toujours aucune nouvelle d’une version dCi 110. Un moteur que Renault doit probablement réserver aux Scenic Xmod et au Duster !
Via Renault.