Entre Frendzy, Twingo restylée et peut être une surprise, la Laguna tentera de se faire une place sur le stand Renault du salon de Francfort afin de mettre en avant les dernières évolutions de ses motorisations diesel 1.5 L et 2.0 L dCi.

Ce type de motorisation qui représente quelques 85% des ventes de la berline de Renault profite d’évolutions qui visent à baisser les niveaux de consommation et d’émissions de CO2.

Ainsi le moteur 1.5 L dCi ( K9K ) évolue et voit sa gestion électronique modifiée. Il profite d’un système ESM ( Energy Smart Managment ) de récupération de l’énergie au freinage. Il développe toujours 110 ch à 4000 trs et 240 Nm de couple à 1750 trs/min. Les performances n’évoluent pas ( Vmax : 192 km/h ) mais la consommation moyenne et les émissions de CO2 diminuent. Ainsi sur la berline, la conso mixte passe de 4.7 L/100 km à 4.2L /100 km ( idem  pour la version Estate ) et les émissions de CO chute de 120 g à 109 g/km ( 110 g sur l’Estate ).

 

Les versions 2.0 L dCi 130 et 150 ch évoluent elles aussi en intégrant un système Start&Stop et un récupérateur d’énergie au freinage. Puissance et couple moteur n’évoluent pas ( 130 ch , 320 Nm et 150 ch, 340 Nm ) mais les niveaux d’émissions de CO2 et les consommations mixte diminuent . Ainsi la conso mixte de la berline ( 130 et 150  ch ) passe de 5.2 L/100 km à 4.5 L/100 km et les émissions de CO2 chutent de 136 g à 120 g/km. Rajoutez 0.1 L/100 km pour la version Estate équipée du 2.0 L dCI 130 ou 150.

 

Dans les deux cas, ces moteurs aux normes Euro5 sont associés à une BVM6. Les version 1.5 L et 2.0 L dCi bénéficient ainsi d’un bonus de 400€ lors de l’achat.

 

Ces motorisations arrivent d’ores et déjà en concession et sont livrables dans le courant de ce mois de septembre 2011.

 

Via Renault.