Vous en rêviez peut être en vous rappelant le bon temps des … Safrane et des R25 mais hélas Patrick Pélata, directeur de Renault vient de mettre à aml les rêves les plus fous de tout ceux qui s’iamginaient au volant d’une Safrane neuve en 2012. Reprenant et corrigeant les propos du toujours « très au fait des choses » Christian Estrosi, Patrick Pélata a déclaré, je cite :  » De nouvelle Safrane, il n’en a jamais été question! Mr Estrosi a sans doute confondu avec la SM5, une assez grande berline ( distribuée sous la marque Samsung ) produite en Corée du Sud pour son propre marché mais aussi pour le Moyen Orient.  » Chez Renault on est stupéfait d’une telle annonce et surtout d’une telle bourde et on confirme en disant qu’il n’a jamais été question de remplacer la Safrane et que pour Renault, le HDG ce sont la Laguna et l’Espace .

Reste que du coté de Renault si on oublié la Safrane 2, on pense de plus en plus sérieusement à importer la Samsung SM5, dévoilée il y a  quelques mois et développée sur la même plateforme que la Laguna 3. Ainsi il suffirait d’une léger facelifting, un nouveau logo là où c’est nécessaire, un carnet d’entretien en français et aux couleurs de Renault et hop, roule ma poule, c’est parti pour 8.000 à 9.000 autos importées de Corée chaque année et distribuées en France sous la marque Renault.

Sachez qu’au delà de cette SM5  de transition, on n’envisage pas  de nouvelle expérience dans le HDG chez Renault avant 2014 si toutefois cela semble nécessaire en plus de l’Espace et de la Laguna. Chez Renault on est échaudé par l’échec de la Vel Satis, la très discète carrière de la statutaire Citroën C6 et le non remplacement de 607  chez Peugeot, alors on ne se précipite pas ( on préfère d’ailleurs en ce moment les autos électriques à l’avenir plus qu’incertain ! ) et on préfère ajouter que la Laguna sera restylée dans quelques mois pour donner à cette excellente auto une allure moins mièvre et peu aguichante. On parle même d’une possible présentation au Mondial de Paris 2010 ce qui est plausible puisque la Laguna 3 aura trois ans.

Reste maintenant à savoir ce que la direction de Renault va proposer aux quelques 2.500 salariés de l’usine de Sandouville qui craignent pour leur avenir et celui du site de production. Renault et le HDG, une affaire à suivre dans les mois, les années qui viennent mais rien n’est moins sur ! Dommage quand onsait que Renault a un jour construit des autos qui s’appelaient Reinastella ou Nervastella .

Va falloir s’habituer à SM5 ou Laguna Classic …d’ailleurs pour que votre oeil s’y fasse, voici quelques photos.

La  voici même en mouvement dans un petit spot commercial de janvier 2010.

Espérons que vous avez apprécié car si, dans quelques mois, vous avez envie d’une « grande  » Renault sans que ce soit un monospace, il faudra passer par la case SM5.

Via Renault, LeMonde, Autosblog, Samsung.