On découvre parfois aux détours des allées des salons quelques tristes stands ( je parle chez les constructeurs importants ) souvent dus à une mauvaise conjoncture, des soucis financiers, une absence de nouveauté, une présence obligatoire mais non souhaitée…Cette année malgré la crise et l’absence de quelques ténors du secteur automobile, il y a peu de stands ternes, vides, peu aguichants et à ce petit jeu, deux groupes se distinguent. Il s’agit de Chrysler/Dodge/Jeep et d’Aston Martin. A cela il y a deux explications et je commencerais par celle qui concerne le stand Chrysler.

Stand Chrysler-Dodge-Jeep.Los Angeles 2009

Pour ce triste stand Chrysler, l’explication est assez simple. En pleine restructuration, le groupe qui va encore très mal ( les ventes sont toujours au plus bas aux USA et à l’exportation ) doit faire des économies et n’a pas le budget nécessaire pour proposer un stand attrayant et c’est donc le minimum syndical c’est à dire moquette grise, bureaux minimalistes et voitures alignées et présentées comme dans n’importe quel hall V.O d’un concessionnaire ! Pas terrible et pas tentant pour les visiteurs donc peu vendeur ( surtout quand il n’y a pas de nouveautés  ), donc peu rentable donc …etc…c’est un cercle vicieux et infernal pour un constructeur en difficulté comme Chrysler.

Chez Aston Martin, c’est presque pareil si ce n’est que c’est au nom de la crise sur le marché du luxe que la marque est absente mais devant la petite reprise des marchés depuis quelques mois, il fallait trouver une solution et c’est donc le concessionnaire Aston de Los Angeles ( Galpin Motors ) qui a été dépêché sur le salon avec un stand là aussi minimaliste et organisé avec les moyens d’un concessionnaire en deux semaines environs. Reste tout de même de jolies autos.

galpinamla09_02galpinamla09_01

Pour les amateurs quelques Aston martin.

galpinamla09_04galpinamla09_05galpinamla09_07galpinamla09_08galpinamla09_10galpinamla09_11galpinamla09_03galpinamla09_06

Mais cette année Bentley, Ferrari et Lamborghini sont quand même bien absents du salon californien mais comme la conjoncture est meilleure, toutes les marques se retrouveront début 2010 au salon de Détroit que l’on avait cru moribond et qui, finalement, affichera complet puisque Nissan et Infiniti ont confirmé leur présence et toutes les marques absentes en 2009  seront bien là; il se peut même que Fiat et Alfa Roméo soient présents dans un coin du stand Chrysler que l’on éspère plus attrayant et agréable. Pour parler encore instant des salons, Genève est bien évidemment complet tout comme Paris en septembre prochain. Qu’est ce que ça serait s’il n’y avait pas la crise !

galpinamla09_12

Via Burlappcars, Autoblog.