En 2012, la Classe A change de catégorie et d’allure. Surement pour laisser de la place sur le marché à la future Smart Forfour, la classe A 2012 délaissera le segment des minispaces, à moins que ce ne soit celui des citadines monocorps pour intégrer le segment des compactes premium où s’épanouissent les Audi A3, BMW Serie1, Alfa Romeo Giulietta, Citroën DS4.

Au revoir la plateforme « sandwich », le design monovolume,  place à une allure dynamique, presque celle d’un coupé sur cette version 3 portes, à une nouvelle plateforme partagée avec la nouvelle Classe B. Le dessin de la nouvelle Classe A se veut dynamique, sportif et jeune tout comme la clientèle à laquelle elle se destine.

 

Mercedes Benz a profité de cette première européenne de la Classe A Concept ( dévoilée en avril dernier ) pour confirmer à mots couverts que la voiture n’existera pas seulement en version 3 portes mais aussi en 5 portes, en coupé 4  portes ( CLC ), en roadster et sous la forme d’un SUV compact qui pourrait prendre le patronyme de BLK.

 

Lignes vives, face avant expressive, arrière ramassé, cette Classe A a tout d’une auto qui devrait être agréable à conduire aussi bien en version CDI qu’en version AMG de 300 chevaux environs ou comme ici avec le nouveau L4 de 210 ch associé à une boite de vitesse robotisée à double embrayage. Si dessous quelques images de l’habitacle de cette future traction de Mercedes que nous devrions découvrir en version de série lors du prochain salon de Genève.

Probablement une jolie compacte à venir qui pourrait bien bousculer les valeurs établies que sont les Audi et BMW, un peu comme l’a fait la Giulietta et comme pourrait le faire la DS4. A suivre et à revoir dans quelques mois en version de série.

 

Via Mercedes Benz.