Samsung Captur Concept

De curieuses méthodes ont cours au pays du Matin Calme. Si le clonage de voiture de série n’est plus le sport national, il semble que celui de concept car soit en train de naître. En effet, plus d’un an après la présentation du Concept Renault Captur au Salon de Genève 2011, voilà qu’il reparaît au Salon de Busan !

Samsung Captur Concept

Samsung Motors, marque intégrée à l’Alliance Renault-Nissan, est la cheville ouvrière du groupe franco-japonais en Corée du Sud, et remporte un franc succès avec ses modèles SM3 (Renault Fluence) et SM5 (Renault Latitude). La SM7 vient de commencer sa carrière, et envisage déjà d’arborer un losange sur sa calandre (devant ainsi la Renault Talisman). Au rayon des tout-terrains, le QM5 est commercialisé depuis 2008 et mène une carrière en demie-teinte, un destin que ne renie pas chez nous le Renault Koleos… dont il est le jumeau. C’est ainsi que nous côtoyons sans le savoir presque quotidiennement des Samsung ! La mode s’étend maintenant même aux concept-car.

Samsung Captur Concept

Le Samsung Captur n’est rien d’autre qu’un Renault Captur repeint. Il était orange, le voici blanc. La gémellité des gammes Renault et Samsung en ce domaine est clairement revendiquée, puisque dans le communiqué de presse, on parle de la marque « Renault Samsung ». En effet, la proximité d’une marque sud-coréenne avec une marque française est un des arguments de vente de Samsung pour vanter la qualité de ses modèles sur place, un titre de gloire dont Renault est bien moins fier en France puisqu’il lui fait même perdre les commandes de l’Etat pour la fourniture des véhicules ministériels. Toujours est-il que ce Captur, qu’il soit Renault ou Samsung, dévoile le même double programme : celui de l’arrivée prochaine d’un petit « Crossover » urbain d’environ 4m15 dans le segment C, ainsi que le remplacement du Koleos de taille supérieure. Et l’ensemble nous révèle un détail industriel de taille : ce Captur sera fabriqué en Corée du Sud et non en Europe.

Le sketch du Samsung Captur

Le sketch du Captur Concept avait été révélé dans l’indifférence générale le 2 avril… Peut-être croyait-on à un poisson d’avril en retard, à une erreur de com’, à un photoshop amateur… Il faudra désormais se méfier des rebadging de Concept-Car !

Pour rappel, la photo qui suit est celle du véritable Renault Captur Concept, exposé à l’Atelier Renault des Champs-Elysées à Paris à l’été 2011. Celui-ci n’a pas été desiglé et repeint par Samsung, car le Samsung Captur exposé à Busan n’est qu’une maquette plein alors que le Renault Captur dévoile son intérieur. Lors du prochain Mondial de l’Automobile de Paris, il est prévu que les 6 concepts du « Cycle de la vie » Renault soient exposés : nous retrouverons alors « notre » Captur !

Le véritable Renault Captur Concept

Source : AutoWeek.nl