Le produit n’est pas encore disponible en Europe mais cela ne saurait tarder car ce système de blocage du téléphone lorsqu’on roule vient d’être primé au CES (Prix de l’Innovation) qui se déroulait il y a quelques jours à Las Vegas (Gonzague pourra d’ailleurs peut être compléter l’information). Il s’agit d’un boitier aditionnel qui se fixe sur la prise diagnostic (OBD-II) de toutes les voitures sorties depuis 1996 et permet de limiter l’usage du portable aux seuls numéro d’urgence.

Le système développé par Scosche Industries empêche toute communication, tout accès à la messagerie, aux SMS, à internet et hélas au système GPS dès l’instant où la voiture est en mouvement. Il n’autorise donc l’accès au téléphone qu’en cas d’urgence, si l’utilisateur dispose d’un système « main libre » reconnu par le cellCONTROL ou pour une utilisation comme lecteur MP3. Pour accéder au système il faut, outre le boitier, un abonnement qui permet l’accès à une application référencée notamment par Nokia, HTC, Motorola, Samsung, Pantech, BlackBerry et Android en attendant Apple dans les prochains mois. Aujourd’hui, ce sont 1200 modèles de téléphone ou smartphone qui peuvent accéder au cellCONTROL.

Le système peut gérer jusqu’à 6 téléphone référencés au moment de l’abonnement. Une réserve toutefois, ce système sert aussi de mouchard GPS si besoin notamment dans son application « Flotte d’entreprise ». Le système est proposé en fonction du nombre de véhicules et de téléphones concernés par la protection. Il semble que le système séduise outre Atlantique et il entre en plein dans le cadre du débat sur les téléphones cellulaires au volant lancé par la FMCSA aux USA.

Une petite vidéo de démo.

Via Scosches Industries, Youtube.