Il semble bien que le concept car IBe dévoilé début mars au salon de Genève annonce assez clairement les prochaines orientations stylistiques de Seat et c’est à Luc Donckerwolke que l’on doit l’évolution ( Il est le créateur des Murcielago, Gallardo et le responsable du style chez Seat depuis fin 2005 ) des futures Seat avec comme avant gout l’Ibiza, le nouveau Alhambra ( simple adaptation de style) et l’Exeo ( là aussi adaptation de style  ). On sait tous que la Leon est le coeur de la gamme Seat et qu’à ce titre elle doit marquer et faire preuve de dynamisme, aussi, voici des previews ( à priori crédibles si l’on se réfère à plusieurs sources  ) qui nous proposent une Seat Leon 2012 à l’allure encore plus dynamique que l’actuelle et qui sera signée de Donckerwolke avec des lignes marquées et des arêtes saillantes.

Cette Leon 2012 devrait disposer d’un gabarit équivalent à celui du modèle actuel ( ~ 4.30 m ) et devrait proposer bon nombre de moteurs TSI et TDi du groupe VW que nous connaissons déjà et ce, du plus paisible au plus virulent  ( le 2.0 L de la Golf R  ). Cette Leon devrait aussi inaugurer la plateforme qui servira peu après aux Golf 7 et Audi A3 Mk3. Mais la grande nouveauté de cette Leon de 3eme génération résidera dans l’arrivée d’une Leon SC, autrement dit d’une Leon 3 portes qui devrait hésiter entre la compacte sportive et le coupé. Cette Leon SC devrait ainsi devenir une vraie concurrente du VW Scirocco si le dessin que je vous propose en fin d’article se confirme.

Nous devrions en savoir plus au sujet de cette nouvelle Leon en mars 2011, lors du salon de Genève où elle sera dévoilée sous la forme d’un show car annonçant clairement la version de série qui devrait arriver en concession fin 2011 , début 2012. La Leon, enfin une auto espagnole qui créera un peu d’émotion !

Via Autoblog, L’Automobile Magazine.