SHANGHAI 2017 : Renault R.S. 2027 Vision

Renault R.S. 2027 Vision - Shanghai 2017

Pas de grosse nouveauté pour le grand public au Salon de Shanghai de la part de Renault. Le constructeur, qui s’investit à fond dans ce nouveau marché, a choisi de présenter l’avenir de la Formule 1 avec le concept car R.S. 2027 Vision.

Et on commence à s’en douter, l’avenir de la F1 protégera davantage les pilotes en l’immergeant dans un cockpit fermé. Ce dernier, totalement transparent pour ne rien rater du pilotage, pourrait être fabriqué grâce à l’impression 3D et fait sur mesure pour chaque pilote. Cela changerait radicalement le principe même de la F1 et l’aspect visuel que l’on connaît depuis de nombreuses années. Mais on a tous en tête l’accident de Felipe Massa en 2009 au Grand Prix de Hongrie, qui aurait pu lui être fatal. Un tel équipement permettrait alors de renforcer la sécurité du pilote pour proposer toujours plus de puissance et de spectacle.

Pour Renault, la Formule 1 de demain sera aussi beaucoup plus connectée. S’inspirant de la Formula E, l’écurie souhaiterait mettre en place le “Fan rank” permettant aux spectateurs d’offrir un boost de puissance à leur pilote favori. Une fonctionnalité qui pourrait faire basculer la course jusqu’à la dernière seconde mais qui de mon avis renforcera bien trop les différences de popularité entre les concurrents…

Mais ce n’est pas tout, pour vous plonger encore plus dans la course, de nombreuses données télémétriques seront facilement accessibles sur internet. De quoi se prendre pour l’ingénieur en chef et imaginer toutes les stratégies possibles ; voir même de jouer en temps réel contre les futurs Lewis Hamilton ou Fernando Alonso…

Pour le style extérieur, les designers ont choisi de conserver le dessin général des F1 actuelles : moteur à l’arrière, spoilers avant proéminent, nez effilé et les 4 – énormes – roues à l’air libre. Ils ont en revanche beaucoup travaillé sur ce qui est fortement à la mode sur les voitures de série, les LED. Il y en a partout…. A l’avant, en forme de C comme sur la gamme actuelle, dans les roues, pour afficher la position ou encore sur logo, pour mettre en valeur la marque ou les sponsors. Aussi, comme sur les supercars tant aimées, la R.S. 2027 Vision bénéficie d’un aileron amovible, qui peut disparaître ou réapparaître en fonction des besoins. Toujours là aussi dans le but d’accroître le spectacle.

Les ingénieurs ont également réfléchi aux nouvelles technologies qui pourraient être embarquées dans ces F1 modernes. Ainsi, elles pourraient être encore plus hybrides, avec des batteries plus importantes permettant de réduire le réservoir de carburant ou d’être en mode tout électrique lors d’un passage au stand par exemple. Tout en ayant, en course, toujours plus de puissance grâce au couple instantané délivré par cette énergie. Autre sujet d’actualité, les monoplaces bénéficieront, dans leur imaginaire, d’une conduite autonome qui se déclenchera lors de l’arrivée en piste du Safety car.

En plus, dans un souci économique, la discipline se doit de rester une vitrine technologique importante. C’est pourquoi, les 4 roues directrices 4Control ou l’amortissement piloté Multi Sense seront intégrés afin d’améliorer considérablement la tenue et l’agilité de la voiture.

Mais plus qu’un simple concept, Renault a pensé à tout ce qui pourrait améliorer l’expérience des visiteurs ou des téléspectateurs. La marque souhaiterait un véritable show qui se déroulerait tout le week-end. Une course appelée « Rookie Night Race » pourrait être organisée le vendredi pour que les pilotes de réserve de chaque écurie puissent montrer l’étendue de leur talent. Enfin, la course principale a été imaginée en deux parties : une épreuve comme on la connait aujourd’hui et une seconde (« The Final Sprint ») pour terminer en beauté.

La F1 regagne en intérêt depuis quelques temps et nous avons hâte de voir ce que l’avenir nous réserve, et heureux de voir que des constructeurs historiques s’investissent autant.

Renault R.S. 2027 Vision - Shanghai 2017

Crédits : Renault

Total
0
Shares
Previous Post
BMW M4 CS - 01

BMW M4 CS : pour une poignée de chevaux

Next Post
Abarth_695_&_XSR_Static_09

Contact Abarth 695 XSR Yamaha : les trois font la paire

Related Posts