Si tout se passe bien et s’il n’y a pas de retard, Smart devrait commencer à produire les Fortwo ED ( Electric Drive ) dès cette fin d’année mais pas d’excitation inutile, les premières autos produites seront destinées aux tests au long cours et grandeur nature auprès de municipalités, de grandes entreprises et du personnel de du groupe Daimler.
Cette Smart verte…et blanche reçoit un moteur électrique de 30 kW soit un peu plus de 40 chevaux qui dispense un couple de 120 Nm. ce moteur est bien sur situé sous le plancher et à l’arrière comme sur une Smart thermique. Ce moteur est alimenté par des batteries Lithium-Ion de nouvelle génération développées par Tesla ( n’oublions que Daimler est actionnaire du petit constructeur vert californien ).
Cette Smart Fortwo ED est annoncée pour une autonomie de 115 km, une Vmax de 100 km/h et un 0 à 60 km/h “abattu” en 5.7 secondes. L’auto se recharge via une simple prise de courant électrique 220 volts en 7 à 8 heures seulement ou en 3 heures pour obtenir une autonomie d’environ 40 km. Smart indique que le coût est d’environ 2€ pour 100 kilomètres si l’on prend en compte le tarif électrique actuel plein. C’est ainsi mieux qu’une Smart CDi qui est annoncée pour environ 3.50€ sur le même kilométrage.
Cette Smart verte va commencer sa carrière début 2010 à Berlin puis dans certaines entreprises où elle sera proposée en leasing sur 48 mois et 60000 km. Ensuite ce sera au tour des grandes métropoles européennes ( Milan, Londres, Paris, Turin, Rome, Madrid, Bruxelles, Genève ) d’être servies, puis en 2012 ce sera la clientèle particulière qui pourra disposer de cette Smart sur batteries.
Via Smart.