Après la Toyota Auris en début de ce mois, c’est au tour de la Prius d’avoir son tour. Prévu pour le mois de Mars 2011, la voiture hybride de la firme japonnaise va voir le droit à un ravelement de façade, et un petit peu technologique. Alors, quoi de neuf en vu?
Et bien pas grand chose si on en croit ce qui est annoncé. Ne vous attendez pas à une innovation incroyable et exceptionnelle, mais la prochaine Toyota Prius, nommée Alpha, aura pour grande nouveauté l’extérieur. C’est ce design assez original avec un capot qui sort de l’ordinaire. Exit la chutte directe, Toyota opte pour une ligne plus arrondie sur toute la voiture, bien que l’arrière casse un peu ces lignes que j’aimais pourtant bien.
Mais! Ces photos ne représentent en rien la future Prius. C’est de ces photos que va “s’inspirer” la Prius Alpha, car nous avons en réalité ici un concept car de Toyota nommé “Hybrid-X concept”.
La bête en elle-même devrait changer de batterie, optant pour les nouvelles batteries ion. Celles-ci marqueraient la nouvelle ère des voitures hybrides Toyota. Dans cette lignée on peut s’attendre l’année d’après à la mise en place de nouvelles batteries cette fois-ci interchangeables, pouvant apporter de nombreuses idées sur la future démarche de Toyota face à ces véhicules aux batteries interchangeables.
Mais l’autre grande nouveauté, c’est la volonté de faire passer cette voiture hybride à usage principal en ville pour des personnes seules ou en petite famille à une voiture multi-usage. On pourrait donc voir apparaître deux versions différentes de la Prius, à savoir une version berline avec les cinq places habituelles, mais également une version qui se rapprocherait d’une espace avec l’arrivée d’une nouvelle rangée de deux sièges. Reste cependant à voir à quoi ressemblerait cette rangée, s’il s’agit de pauvres sièges non confortables —cf: Renault Scénic et Citroen Picasso à 7 places— avec un espace réduit pour les pieds, ou au contraire d’une rangée aménagée. A voir également si cet espace pourra être optimisé pour un coffre amélioré.
Autre problème qui pourrait se poser, la motorisation. Aurait-on le droit aux même moteurs —électrique ou essence— pour ces deux versions, en sachant que la seconde version peut avoir deux passagers en plus, soit au moint cent kilos —sauf enfants…. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que la firme utiliserait les moteurs actuellement employés, à savoir un moteur essence 1,8L Atkinson et un moteur électrique de leur technologie hybride THSII, peut-être aura-t-on le droit à autre chose de plus conséquent.
En somme, ne vous attendez pas à une révolution incroyable, Toyota adopte la démarche de la plupart des autres constructeurs automobiles, à savoir améliorer par “petits peu” ses véhicules.
Source: Autoblog / The Torque Report