Cela faisait six mois que je n’avais pas mis les pieds de l’autre côté de feu le Rideau de Fer. Rien de tel qu’un séjour à Prague pour passer chez Burger King visiter une ville intéressante et prendre quelques clichés du parc automobile local : je n’allais pas revenir les mains vides, tout de même.
Parmi les curiosités, ce prototype Mercedes GL quelque peu camouflé. Restylé l’an passé, ses postiches semblent dissimuler un nouveau coup de bistouri pour le gros SUV de la marque à l’Etoile. A moins qu’il ne s’agisse d’autre chose, je vous laisse conjecturer à ce sujet n’ayant pas plus d’éléments à vous divulguer. Circulant en pleine ville du côté de Malostranské náměstí, cette présérie semble indiquer une levée de confidentialité approchante.
Vous serez également fort aise d’apprendre que j’ai croisé un mulet Infiniti sur base d’une berline G37 débadgée et aux voies élargies près de Karlovo náměstí. Probablement un mulet de la future compacte dont la présentation devrait avoir lieu en 2014. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de prendre le véhicule en photo…
A défaut, je vous offre d’autres images des quelques curiosités que l’on peut y croiser, à commencer par cette très rare Méhari version US en bel état et presque d’origine. Si vous avez loupé le cours d’histoire, c’est par ici.
Partout où vous irez dans le monde, vous verrez une Mercedes W123 en bon état. Prague ne déroge naturellement pas à la règle, cette voiture nous enterra tous.
The devil wears Praha : une VW métamorphosée, toute kafkaïenne.
Quelques vieilleries avec lesquelles vous pouvez visiter la ville à l’image de cette Ford Model A, Škoda Felicia et autres Praga :
Un article sur les pays de l’Est rédigé de ma plume serait impersonnel si je ne partageais pas mon vicieux penchant pour les productions du Péril Rouge. Je vous offre donc une indémodable (puisque jamais à la mode) Škoda 105, incarnation familiale de la Porsche 911, le moteur étant à l’arrière. Côté utilitaire, plutôt que Michel, c’est un rare Rocar TV-12 produit à Bucarest en Roumanie qui s’y colle tandis que le quota soviétique est assuré par une Moskvich 1500. Les amateurs de tuning ne pourront que s’extasier face à une magnifique Trabant exaltée par quelques accessoires. Les puristes se consoleront avec une autre représentante est-allemande stationnée devant le quartier juif. Trabi Jacob, en quelque sorte, non ?
Photos : Eric E.