Il y a quelques jours, je vous proposais les sketchs officiels du teaser, ce samedi je vous propose de découvrir pour de bon ce Ssangyong Rexton 2013 restylé. Il sera dévoilé en première mondiale au salon de Busan en Corée du sud et nous le découvrirons en Europe au mois d’octobre prochain lors du Mondial de l’automobile. En Corée, à l’image de la Chairman, il prend l’appellation Rexton W qui marque une nouveauté luxueuse.

Comme annoncé dans le trailer officiel, le Rexton 2013 profite d’une face avant entièrement remaniée et actualisée dans son apparence avec un nouveau pare choc spoiler plus sportif, plus léger visuellement, une nouvelle calandre élargie et de nouveaux phares qui intègrent désormais des leds diurnes.

On découvre aussi de nouveaux rétroviseurs avec rappels des clignotants; de profil on notera la disparition des pas de portes plastifiés, l’arrivée de nouvelles jantes alu en 18 pouces (pas chromées en Europe). La partie arrière se voit elle aussi retouchée avec un dessin de pare choc qui évolue, des nouveaux feux à leds et un dessin de hayon retouché grâce un insert noir qui agrandi visuellement la vitre arrière. Les amateurs du genre verront, non sans un certain plaisir, que le fameux aileron est officiellement de retour mais chez nous il est fort probable qu’il reste en accessoire et c’est à mon avis heureux !

Peu d’informations sur les évolutions dans l’habitacle même si on note une planche de bord retouchée, un nouvel éclairage des instruments et commandes, de nouveaux inserts boisés et des matériaux de meilleure qualité. Ssangyong assure avoir fait des efforts en matière de qualité perçue.

Techniquement, le Rexton 2013 évolue notablement avec notamment à l’export, la disparition du pont arrière rigide, la fin du L5 2.7 né Mercedes et l’apparition d’une version deux roues motrices. Du coté des moteurs, le Rexton « W » proposera deux versionx du récent L4 2.0 L diesel.

L4 2.0 L XDI Turbo, 154 ch, 365 Nm, BVA5

L4 2.0 L XDI Biturbo, 200 ch, 500 Nm, BVA5

Cette BVA5 est en provenance de chez Mercedes Benz et selon les version, elle entraine 2 ou 4  roues motrices. Ssangyong annonce une baisse des consommations de l’ordre de 20% ce qui devrait faire chuter la consommation mixte du modèle de base (2RM, BVA) de 9.0 L/100 km à 7.2-7.3 L/100 km. Le Rexton 2013 proposera toutes les assistances électroniques du moment y compris un système de contrôle actif du roulis. Grand écran, système d’infotainment, Bluetooth, multiconnectivité, démarrage sans clef et bon nombre d’autres accessoires de confort seront de la partie sur ce nouveau Rexton.

Pour le découvrir en vidéo, c’est par là.

Il nous faudra désormais patienter quelques mois avant de le voir en Europe, de savoir si une version 7 places est toujours au catalogue et de découvrir la tarification de cette nouvelle évolution du grand SUV de Ssangyong.

Via Ssangyong, Youtube.