13 mois après le salon de Seoul 2011, Renault Samsung remet sur le devant de la scène la SM3 ZE , autrement dit la fameuse Renault Fluence ZE qui devait exploser il y a déjà quelques mois le marché de la voiture électrique familiale. Hélas chez nous, c’est un peu le calme plat (comme les batteries de la voiture après 120 km…) sur le marché de la Fluence électrique, alors le groupe automobile tente l’aventure sous d’autres cieux pour voir si le fameux double effet ZE existe vraiment.

Pour tenter de séduire les visiteurs du salon de Busan, Samsung a donné à la SM3 ZE une nouvelle livrée bleue qui devrait essentiellement séduire le personnel d’EDF détaché en Corée du sud ! Pour le reste, rien à dire puisque cette SM3 ZE est entièrement identique à la Fluence ZE que nous connaisons sur nos marchés, c’est à dire qu’elle est motorisée par le moteur électrique de 70 kW (95), 226 Nm qui permet une autonomie de 185 km selon les normes d’homologation mais de 90 à un peu plus de 130 km en utilisation normale et quotidienne. Bien sur la charge se fait sur une prise 220V mais on peut aussi profiter d’une charge rapide grâce à un adaptateur 400V. Une petite différence (théorique) toutefois entre la Corée du sud et la France puisque le pays du matin calme pourra profiter du fameux système d’échange rapide des batteries développé avec Better Place, entreprise dont on entend quasiment plus parler dans l’hexagone !

Arrivée de la SM3 ZE en Corée en début d’année 2013 à un tarif encore inconnu mais qui va devoir faire fort pour séduire au delà du succès d’estime. Heureusement que la Renault Zoé arrive bientôt chez nous, mais hélas pas en Corée.

Pour retrouver la SM3 ZE au salon de Seoul en 2011, c’est par là.

http://blogautomobile.fr/samsung-motors-sm3-ze-twin-107549#axzz1vzTB7t5B

Via Renault Samsung.