Aucun exemplaire de cette version un peu particulière de l’Impreza WRX STI ne verra nos routes puisqu’il est réservé au marché japonais. Cette Impreza WRX STI S206 sera donc proposée à 300 acheteurs qui auront le choix entre 200 exemplaires de la version “standard” et 100 exemplaires de la version commémorative de la victoire de classe de l’Impreza au 24 Heures du Nürburgring.
Commençons par l’allure de cette Impreza WRX STI S206 propose presque une allure discrète puisque ‘elle se dispense en version non commémorative de l’aileron arrière un peu voyant qui est remplacé par un discret becquet de coffre couleur carrosserie. A l’avant on note l’apparition d’une lame sous le pare choc spoiler, d’aération sur le haut des ailes et l’Impreza se retroucve désormais posée sur des jantes alu BBS en 19 pouces (modèle CK) chaussées en Michelin Pilot Super Sport.
Mais l’Impreza WRX STI S206, ce n’est pas qu’une allure relativement discrète et plutôt agréable à regarder, c’est aussi un gros travail de la part de la division sportive de Subaru tant au niveau moteur que des trains roulants.
Ainsi le flatfour 2.5 L turbo est entièrement revu et modifié puisqu’il profite d’un équipage mobile entièrement optimisé, rééquilibré et allégé (pistons, bielles, vilebrequin), le turbo compresseur est changé pour un modèle à roulement spécifique, l’ECU est entièrement reprogrammée et la ligne d’échappement à 4 belles sorties est entièrement nouvelle. Ainsi retouchée la mécanique de l’Impreza voit sa puissance passer de 300 à 320 ch à 6000 trs/min et le couple moteur grimpe de 407 Nm à 431 Nm toujours à 4000 trs. Bien sur c’est la BVM6 qui officie sur cette WRX STI S206. Surbaru a aussi travaillé sur la suspension avec des ressorts et des amortisseurs spécifiques, des barres antiroulis plus grosses et renforcées, bras de suspensions renforcés et mieux équilibrés, nouvelles plaquettes de freins avec liquide adapté.
Subaru ne communique pas pour l’instant de performances mais précise que cette Impreza WRX ST S206 sera proposée dans 5 coloris, avec des sièges Recaro (modèle Speed) en cuir gris/alcantara noir, des inserts laqués “piano noir” et l’inévitable plaque numérotée.
Les 100 exemplaires badgés ” NBR Pack Challenge” sont un peu différentes puisqu’elles disposent de réglages encore plus sportifs du coté du chassis et elles profitent d’un toit en fibre de carbone ainsi que d’une aileron arrière en FDC réglage pour adapter l’appui de l’auto selon les tracés.
Cette Impreza WRX STI S206 est une vraie gourmandise pour les amateurs japonais et Subaru le sait puisqu’il facture au prix fort ces deux versions. Ainsi la version de WRX STI S206 est vendue 50% plus cher que la WRX STI 300 ch (3.6 millions de yens) et la version WRX STI S206 “NBR Pack Challenge” est même proposée 65% plus cher que la version 300 ch, ce qui n’empêche pas les 100 exemplaires produits d’être déjà tous vendus.
Chez Subaru, on pense aussi aux conducteur sportifs qui apprécient la BVA puisque le constructeur lance une série limitée baptisée Impreza WRX STI A-Line Type S équipée du Flatfour 2.5 L Turbo 300 ch associé à une BVA à 5 rapports avec palettes au volant. Cette version est proposée en 4 et 5 portes.
Cette version se voit essentiellement dotée de jantes alu en 18 pouces spécifiques, de sièges baquets Recaro et vitres surteintées. L’autre intérêt de cette série limitée, c’est sont prix puisqu’elle est proposée 13% moins cher qu’une WRX STI normale… Allez savoir pourquoi ?
Toutes ses variations sur le thèmes de l’Impreza WRX STI seront présentées en première japonaises la semaine prochaine au salon de Tokyo aux cotés du nouveau coupé BRZ. A suivre au cas où Subaru envisagerait de faire une WRX STI S206 pour les européens…
Via Subaru.