Si en Europe, l’Impreza WRX n’existe plus, elle perdure sur le marché US où elle fait une très honorable carrière, nos marchés devant se contenter de la très sportive (mais rudement sympa) Impreza WRX STI avec son 2.5 L Turbo de 300 ch.

Aussi Subaru avec l’arrivée de la nouvelle version de sa compacte 4/5 portes ne délaisse pas le créneau et travaille activement à la mise au point des futures WRX et STi qui devraient arriver sur les marchés en 2014. La voiture a été surprise en essai aux USA dans l’ouest et le sud ouest du pays lors de session d’essai et d’étalonnage avec une “ancienne” STi . On notera les modifications esthétiques qui concernent le capot moteur et sa belle prise d’air, les pares chocs avant et arrière aérés et modifiés, les nouvelles jantes alu, le becquet de coffre ou les 4 sorties d’échappement qui aideront le moteur Boxer Turbo à mieux respirer.

Sur les images nous sommes en présence d’une version WRX Spec US et non d’une version STi qui devrait être un peu plus brutale dans sa présentation et peut être dans sa mécanique. Par contre on reste sur sa faim quand on découvre l’habitacle presque cheap, quasi suranné avec des instruments qui ne sont pas sans rappeler ceux d’une Clio 2 ou d’une Dacia… Espérons que les Impreza WRX STi auront droit à un meilleur traitement que les WRX.

Mécaniquement, ces Impreza sportives délaisseront le moteur à plat qui cube 2.5 L pour profiter du tout récent H4 2.0 L dans une version turbocompressée que l’on annonce pour au moins 300 ch. Bien sur la BVM6 sera de la partie comme la transmission permanente aux 4 roues Symmetrical AWD. L’Impreza WRX devrait être dévoilée en toute fin d’année 2012 ou au salon de Detroit 2013 avant d’arriver sur le marche nord américain avec le millésime 2014 (juillet 2013). Pour l’Europe, peut être aurons nous droit à une version Show car à Genève ou à Francfort mais une chose est sure la voiture ne sera pas sur le marché avant 18 bons mois ! A suivre.

Via Es.Autoblog, KGP Photography.