Suzuki-iv4 Concept.5

i pour individualité ou individualisation
V pour véhicule
4 pour 4 roues motrices

et Concept pour… concept !

Dans les années 80 et 90 avec les SJ410 et 413 puis les Samouraï et Vitara (3 et 5 portes), Suzuki est au fait des mini 4×4 que l’on dit aujourd’hui urbains. Hélas, avec les années le constructeur de Hamamatsu a quasiment perdu tout contact avec ce marché désormais porteur d’espoir et de clients ! Retards techniques, abandon du segment ou presque car l’excellent Jimny est trop typé micro 4×4 du fait de sa taille, de sa rusticité et de ses performances un peu justes ne séduit plus vraiment la clientèle citadine.

Avec cet iV-4 Concept, Suzuki annonce son retour sur ce segment de marché ainsi que sa nouvelle orientation stylistique qui se veut « puissante » visuellement avec notamment une calandre massive, des passages de roues élargis et marqués ou encore des protections assez imposantes mais intégrées dans les boucliers Av et Ar du SUV. Suzuki veut garder une vraie allure baroudeuse à ses SUV, crossover ou 4×4 qui ne sont plus guère nombreux depuis les disparitions des Vitara, Vitara XL7 ou Equator. Et je ne m’attarderai pas sur le nouveau et peu séduisant SX4 à l’allure mollassonne pour ne pas dire dégoulinante ou vieillotte.

Le Suzuki iV-4 Concept est un SUV long de 4.215 m, large de 1.85 m, haut de 1.665 m qui repose sur un empattement long de 2.50 m. Pour cette version concept car, ce sont des roues de 20 pouces chaussées en 235/55 R 20 qui équipent le véhicule mais soyez sur que la version de série prévue pour 2015 chaussera moins large !
Pas d’images ou d’informations au sujet de l’habitacle et de l’équipement mais Suzuki nous explique toutefois que ce futur SUV urbano-compact sera propulsé par de nouveaux moteurs plus puissants et moins énergivores que ceux des actuels SUV et 4×4 de la marque.

Ci dessous, l’iV-4 Concept sur le stand Suzuk’ :

La première vidéo de l’auto.

Voilà pour les éléments actuels de ce SUV positionné entre deux segments très concurrentiels, les segments B et C. La version de série devrait être présentée dans le courant de l’année 2014 et la mise en production puis la commercialisation sont attendues pour 2015. A revoir.

Via Suzuki, Youtube.