… et il doit y en avoir encore plus puisque le constructeur japonais ne débute son comptage qu’en 2004, date de mise sur le marché des versions ZC ou ZD 11, 21, 31 ou même 71. Il oublie les plus anciens modèles nés en 1983, 1988, 1994 ou 2000 qui ont pris le nom de Swift mais aussi de Cultus, Forsa, Jazz ou Ignis et ce sans oublier les versions rebadgées pour GM (Chevrolet Swift, Chevrolet Sprint/Sprint Metro, Geo, Chevrolet Metro, Pontiac Firefly, Holden Barina, Chevrolet Cruze) ou Subaru (Justy).

Suzuki Swift - 4 millions d'exemplaires

Aux versions citées précédemment, Suzuki ajoute les versions actuelles (ZC32S, ZC72S, ZC82S) qui sont en fait une évolution de la génération née en 2004.
Mise en vente dès 2004, la Swift atteint son premier million d’exemplaires au bout de quatre années. Trois ans plus tard, en 2011, c’est le cap des deux millions d’unités qui est franchi. Il y a 20 mois, en janvier 2013, la Swift confirme ses bonnes ventes mondiales et passe la balise des trois millions de modèles. Enfin, c’est cette semaine que la citadine vient de franchir le seuil des quatre millions.

Suzuki profite de l’occasion pour nous rappeler que la Swift est produite au Japon, au Vietnam, en Hongrie, en Chine, Inde,  Malaisie et Pakistan. Nos Swift européennes ne viennent plus du Japon mais de l’usine hongroise du constructeur japonais. 

Pour ce qui est de la répartition des ventes annuelles, sachez que près de la moitié va au marché indien, près d’un cinquième (19%) vont à l’Europe et 11% au marché japonais. Le solde se répartit entre les autres marchés de la planète.
En France, la citadine de Suzuki s’est vendue à 8.143 exemplaires en 2013. C’est la première vente de la marque sur notre marché où elle est proposée en 3 et 5 portes, essence ou diesel, 2 ou 4 roues motrices et en version Sport. La Swift actuelle qui évolue discrètement au fils des mois devrait poursuivre sa route jusque dans le courant de l’année 2016 où le constructeur dévoilera une nouvelle génération de sa citadine fétiche.
Ci dessous pour les amateurs, une version Sport avec un échappement Fiberdynamix et ça le fait plutôt pas mal et pour pas trop cher !

Via Suzuki, DPC, Youtube.