Il y a quelques mois le constructeur munichois faisait savoir que dans les prochaines années sa gamme compterait aux environs de six modèles traction. L’affaire est en marche puisque BMW possède déjà dans sa gamme le monospace compact Serie 2 Active Tourer qui se décline pour l’instant en 5 places avant d’être proposé très vite en 7 places.
BMW l’avait annoncé et les choses semblent se mettre en place, la future Serie 1 sera développée sur la plateforme UKL qui sert aussi pour Mini. S’il est encore difficile, à la vue des photos volées, de confirmer “officiellement” la présence de roues avant motrices, on devine sous le camouflage un train arrière qui semble se dispenser d’un pont et d’arbres de transmission. Cette Serie Sedan se présente comme une berline compacte tricorps au profil plutôt équilibré qui se destine à chasser sur les terres des Mercedes Benz CLA, Audi A3 Sedan et quelques autres voitures aux logos moins “prestigieux” comme Buick, Nissan ou Hyundai notament sur le marché américain.
Si l’on en croit les dernières informations, cette berline bavaroise tricorps devrait faire sa première apparition dans le courant de l’année 2015 avant d’arriver dans les show rooms en 2016. Si la présence de moteur 3 et 4 cylindres essence et diesel ne fait guère de doute, on peut être plus circonspect quant à la venue dans les prochaines années d’une version très sportive même si on sait que la plateforme UKL autorise la présence de 4 roues motrices qui permettraient la création d’une Serie 1 Pack Performance M destinée à titiller les CLA 45 AMG et S3 (ou future RS3 Sedan). Nous employons cette appellation car il est peu probable que BMW reprenne les patronymes M1 ou Serie 1M si une telle auto existe.
Une nouveauté que nous suivrons dans les prochains mois aussi bien camouflée que sur les moquettes des salons lors de sa présentation. Les versions 3 et 5 portes devraient être présentées dans l’année qui suivra l’arrivée de ce modèle 4 portes.
Via MA.
Crédits photos : MotorAuthority.