C’est l’une des récompenses les plus “prestigieuses” avec celles de la voiture de l’année et de la Sportive de l’année et par expérience, je peux vous confirmer que c’est une distinction reconnue et qui fait son effet dans la commercialisation d’un nouvel utilitaire. Et donc pour l’année 2010, l’utilitaire de l’année est le nouveau Nissan NV200 .
Dans la course au titre 2010, il était opposé à quelques gros morceaux du secteur puisqu’il était face aux :
Ford Transit Connect, Mercedes Sprinter, Iveco EcoDaily et VW Tramsporter T5
Sans rien enlever au mérite du NV200, il est fort probable que l’effet nouveauté a joué à plein et son positionnement entre les VU genre ludospace ( Kangoo, Caddy, Doblo… ) et les camionnettes ( Scudo, Vito, Expert …) a marqué les esprits des 23 journalistes qui étaient présents pour l’élection. Cet utilitaire Nissan qui devrait connaitre un beau succès dans les années à venir est construit dans l’usine Catalane du constructeur japonais, ce qui pérénnise le site pour quelques bonnes années .
Pour ceux qui ne connaitraient ce NV200, un petit rappel. Ce VU construit sur la plateforme B de Renault-Nissan ( celle des Clio et future Micra ) est actuellement en phase de lancement sur notre marché est disponible pour le moment en deux motorisations essence et diesel:
– 1.6 L, 109 chevaux, 153 Nm à 4400 trs, T.A, BVM5, 7.4 L/100 km, 174 g de CO2/km
– 1.5 L DCi, 86 chevaux, 200 Nm à 2000 trs, T.A, BVM5, 5.2 L/100 km, 137 g de CO2/km
La Vmax oscille entre 158 et 165 km/h. Le NV200 est disponible en deux niveaux de finition ( Visia et Acenta ) et en version tôlée ou vitrée. La tarification est la suivante :
– 1.6 L Visia : 13.250€ HT / 1.5 L DCi Visia : 14.250€ HT
– 1.6 L Acenta : 14.000€ HT / 1.5 L DCi Acenta : 15.000€ HT
Cet utilitaire est long de 4.40 m, large de 1.695 m, haut de 1.86 m et repose sur un empattement de 2.725 m. La charge maximale va de 750 à 780 kg ( selon les versions ) et le volume utile de 4.16 m3 à 4.3 m3 ( selon qu’il y a ou non la cloison de séparation ).La longueur de chargement est de 2.04 m et la alrheur de 1.50 m avec un seuil de chargement situé à 0.52 m du sol.
Ce NV200 est pour l’instant, seulement disponible en version utilitaire mais il sera proposé dans le courant du premier semestre 2010 en version VP avec 7 places ( on parle aussi d’un DCi 105 sur la version VP mais cela est à confirmer ). Ci dessous, une galerie pour découvrir la version VU puis une galerie qui permet de voir la version VP qui sera en vente dès 2010.
Le NV200 en version familiale.
Et pour complèter sa gamme NV200, Nissan proposera dès 2012 une version électrique équipée du même groupe propulseur que les Zoe Z.E ou Fluence Z.E, dont voici le premier sketch.
Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, voici le lien vers le site dédiée au NV200.
Via Nissan.