Il est d’ores et déjà commandable chez tous les bons et sympathiques concessionnaires Volkswagen ( comme chez notre ami Caddyman ! ) mais il ne sera présenté officiellement que dans un petit mois au salon helvète. Pourquoi tant de précipitation, c’est simplement pour pallier à la rupture de stock du modèle que nous connaissions jusqu’alors. Oui, il n’y avait plus de Tiguan de disponible à la vente, c’est dire le succès du SUV compact de Volkswagen.

Ainsi en un peu plus de 3 ans ( commercialisation en novembre 2007 ), ce sont 572.000 exemplaires du SUV disponible en 4×4 et 4×2 qui ont été écoulés sur les marchés. Voici donc ce nouveau Tiguan ou plus justement, le Tiguan restylé car ce sont surtout les faces avant et arrières qui évoluent pour se calquer sur celles des autres modèles du constructeur. La face avant puise son inspiration dans celle du Touareg et à l’arrière les feux semblent avoir été copiés sur ceux de la Passat ou du Touran.

On découvre aussi l’arrivée des leds diurnes, d’un pare choc redessiné aussi bien sur les versions normales que Track & Field ( version qui semble toujours au catalogue alors que beaucoup disaient qu’elle pourrait sortir du catalogue ). Pour ce qui est de l’habitacle, VW a fait évoluer la planche de bord par détail et non dans globalité ce qui fait que les propriétaires de Tiguan ne seront pas dépaysés en changeant de modèle.

Selon les premières informations disponibles, le Tiguan 2011 devrait proposer à la clientèle une gamme de motorisations et de finitions sensiblement équivalentes à celles que nous connaissons aujourd’hui tant avec les transmissions 4×4 que 4×2. Pour information, sachez qu’en Allemagne, la version 1.4 L TSI 122 ch Trend&Fun est annoncée au tarif de 24.175€ soit le même prix qu’actuellement.

Sachez enfin que si VW ouvre les commandes dès à présent c’est seulement pour éviter un creux dans les ventes et ainsi  de prendre le risque de voir partir à la concurrence les clients car les images, les spécifications et les tarifs et les BDC ne devaient arriver que dans quelques semaines…Ah la pression des clients, c’est terrible !

Un SUV compact à revoir dans quelques jours pour plus de précisions, d’images et de vidéos.

Via VW.