L’année 2015 devrait être une année importante pour la marque Volkswagen qui devrait présenter de nouvelles voitures qui seront disponibles sur la majorité des marchés. Parmi elles, il y a la nouvelle Passat (B8) et la version de série de la NMC (New Midsize Concept) qui n’est surtout pas la successeure de la Jetta mais plus surement une sorte de CC façon concurrente de la Mercedes Benz CLA. Grâce à quelques spyshots venus de nos confrères chinois AutonewsChina et Autohome, nous vous proposons de partir dans une première approche de ces voitures qui nous font déjà rêver !
La nouvelle Passat B8 a été surprise en Chine où elle porte traditionnellement le nom de Magotan. Cette VW Magotan (= Passat européenne) est produite en Chine dans le cadre de la co-entreprise Volkswagen-FAW. La Magotan est donc une Passat européenne à la façon chinoise c’est à dire en version LWB (+10 cm) avec un empattement rallongé.
Cette Magotan 2015 est donc notre future VW Passat qui sera, en Europe, plus courte d’une bonne dizaine de centimètres. La nouvelle Passat est développée sur la plateforme modulaire MQB comme… la Golf et les dernières nouveautés du groupe allemand.
Si l’ensemble est dans la lignée d’actuelle Passat B7, même la livrée grise, on note quelques évolutions de style comme la face avant rectiligne avec de longues barrettes chromées, un long pli de carrosserie sur les cotés, les échappements intégrés dans la jupe arrière ou les feux inspirés de ceux de la Golf. Il y a donc de la Golf mais aussi un zest du concept car Blue Cross dans les éléments du design de cette future Passat.
L’habitacle évolue lui aussi avec toujours le même esprit et des idées empruntées à la… Golf . Bien sur l’aspect fait plus luxueux, plus cossu même si l’habitacle d’une Golf Carat ou Highline est vraiment très voisin de celui de cette Passat. Pour l’instant, aucun élément technique ou mécanique n’est annoncé mais on imagine sans peine que les blocs moteurs TSI et TDI seront de la partie en association avec des BVM ou la DSG. On parle aussi d’une version hybride qui pourrait arriver vers 2016/2017.
La nouvelle Passat Spec Euro sera normalement présentée officiellement en octobre prochain lors du salon de l’Automobile de Paris. A revoir
Non, vous ne découvrez pas ci dessous, la remplaçante de la Jetta, la successeure de la CC ou quelques images supplémentaires de la Passat B8 ! Vous découvrez ici dans une singulière et élégante livrée gris alu, la version de série de la NMC présentée il y a deux semaines au salon de Pékin dans une belle teinte rouge métallisée. Le design est conforme à celui du show car et surtout sans surprise pour une Volkswagen !
Cette Volkswagen NMC sera, normalement et si l’on en croit le discours de Volkswagen, à la Sagitar (Jetta chinoise) ce que la CC est à la Passat. Une sorte de berline 4 places à l’esprit plus haut de gamme et plus sportif mais à l’accès au places arrière moins aisé du fait de la plus faible hauteur de l’auto. Cette NMC sera construite sur la plateforme de la Sagitar et devrait reprendre une partie des motorisations disponibles sur la version “classique”.
L’habitacle se veut plus moderne, légèrement différent de celui de la Sagitar et bien sur plus luxueux pour confirmer le statut de cette NMC. Cette nouveauté portera bien évidemment un autre nom en série mais dont on ne sait rien actuellement (Sagitar CC ?). Cette auto qui sera présentée officiellement en fin d’année au salon de Guangzhou sera construite en Chine par la co-entreprise Shanghai-Volkswagen. Elle ne sera proposée que sur le marché chinois mais… mais il est probable que la prochaine génération de la Jetta européenne donnera naissance à une NMC Spec Euro. Chic !
De bien “belles autos” comme on aimerait en voir plus souvent et qui vont séduire dans les prochaines années des centaines de milliers de clients en Chine mais aussi dans le reste du monde.
NDLA : Les acheteurs chinois ont sur leur marché une VW Passat mais elle est différente de la Magotan et de la Passat Spec Euro puisqu’il s’agit de la Passat Spec USA… Vous suivez ?
Via Autohome, CarnewsChina.