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Grosse actualité VW Group pour ce salon de Genève 2013 (Golf GTI, Golf R cabriolet, Golf e-motion, Cross UP!, Polo WRC Street Version, Golf GTD, S3 Sportback, RS7, Leon SC, Octavia Combi, A3 Sportback e-tron et je dois en oublier !) mais nous allons commencer par la Volkswagen qui ne ressemble pas aux autres Volkswagen, je veux parler de la XL1.

Il aura fallu plus de 10 ans à Volkswagen pour passer de la L1 Concept à la XL1 de serie qui sera présentée au salon suisse en mars prochain. Un vrai ORNI cette nouvelle VW avec son allure singulière avec roues arrières carénées qui n’est pas sans rappeler celle d’un squale  afin d’être et qui permet d’obtenir une allure des plus aérodynamiques et un Cx de 0.189 (0.186 sur la version concept car) du fait d’un gabarit contenu avec notamment une largeur de seulement 1.665 m et une hauteur réduite de 1.153 m bien plus basse que bon nombre de coupés ou sportives.

Volkswagen a aussi perduré dans son idée de construire une voiture très légère grâce notamment à une structure intégralement en fibre de carbone et une carrosserie qui marie l’aluminium et la dite fibre ! Au bout du compte une auto hybride qui pèse seulement 795 kg.

Cette Volkswagen XL1 se présente sous la forme d’une sorte de coupé 2 places avec portes en élytre, rétroviseurs remplacés par des caméras avec écrans incorporés dans les garnitures de portières, feux arrière continue en U à leds et moteur en position centrale arrière. La XL1 est un véhicule hybride qui associé un petit moteur TDI bicylindre de 0.8 L fort de 48 ch et un moteur électrique qui développe 20 kW (27 ch). Cet ensemble mécanique est associé une boite de vitesse de type DSG7. Volkswagen revendique pour la XL1 une Vmax de 160 km/h, un 0 à 100 km/h plié en 12.7 secondes pour une consommation mixte de 0.9 L/100 km et des émissions de CO2 limitées à 21 g/km.
En mode tout électrique cette nouvelle voiture pourra parcourir quelques 50 km.

L’habitacle est sobre, presque triste et tout gris avec une inspiration qui semble venir de la UP! mais selon Volkswagen, l’essentiel, et même plus, y est avec notamment un système embarqué mis au point mis au point avec Garmin qui assure la navigation, la radio mais aussi la gestion et la visualisation du fonctionnement de la mécanique hybride.

Ci dessous la XL1 dans les rues de Doha il y a quelques semaines.

La XL1 sera produite en petite série dans quelques mois dans l’usine d’Osnabrück. Pour l’instant pas encore de date de commercialisation, ni même de tarif mais le constructeur allemand ne devrait pas tarder à nous parler du tarif de cette nouveauté assez particulière et militante ! A revoir.

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Via Volkswagen, Youtube.